Aperçu du parc automobile français

Aperçu du parc automobile français

Publié le 18 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) publie annuellement un rapport rendant état du parc automobile français. Contrairement aux ventes de véhicules neufs en berne, le parc automobile reste stable dans sa globalité.

Le parc automobile français compte désormais 31,6 millions de véhicules au 1er janvier 2013, ce qui représente une hausse de 0,2% par rapport au 1er janvier 2012. L’âge moyen du parc atteint quant à lui 8,3 ans (contre 8,2 ans l’année précédente).

Sur ces 31,6 millions de véhicules particuliers en circulation, 13,7 millions (43,4% du total) ont une puissance de 5 chevaux fiscaux et moins,  16,3 millions (51,6%) ont une puissance fiscale comprise entre 6 et 10 chevaux. Les véhicules de plus de 11 chevaux fiscaux représentent donc 1,6 millions de véhicules, soit 5% du parc automobile.

Les véhicules de moins de 6 chevaux fiscaux représentent typiquement des moteurs de moins de 80 ch tandis que les véhicules présentant une puissance fiscale de plus de 10 chevaux ont généralement une puissance de plus de 180 ch.

La répartition entre les moteurs essence et les moteurs diesels est encore plus déséquilibrée qu’un an auparavant. La part de moteur essence (incluant les autres énergies comme les hybrides essence, les véhicules électriques, GPL, GNV) est de 38,7% au 1er janvier 2013 contre 40,2% un an plus tôt. La part de véhicules diesel (incluant les motorisations hybride diesel) s’élève donc à 61,3% au 1er janvier 2013.

Dans la classe des véhicules les moins puissants, le taux de diésélisation est de 56% (54,8% en 2012, 53,4% en 2011), il s’élève à 67% dans les classes de puissances intermédiaires (65,2% en 2012, 63% en 2011). Pour les véhicules plus puissants, le pourcentage de moteurs diesel atteint 49,4% (47,1% en 2012, 44,5% en 2011).

Crédit image: Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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