Aperçu du parc automobile français

Aperçu du parc automobile français

Publié le 18 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) publie annuellement un rapport rendant état du parc automobile français. Contrairement aux ventes de véhicules neufs en berne, le parc automobile reste stable dans sa globalité.

Le parc automobile français compte désormais 31,6 millions de véhicules au 1er janvier 2013, ce qui représente une hausse de 0,2% par rapport au 1er janvier 2012. L’âge moyen du parc atteint quant à lui 8,3 ans (contre 8,2 ans l’année précédente).

Sur ces 31,6 millions de véhicules particuliers en circulation, 13,7 millions (43,4% du total) ont une puissance de 5 chevaux fiscaux et moins,  16,3 millions (51,6%) ont une puissance fiscale comprise entre 6 et 10 chevaux. Les véhicules de plus de 11 chevaux fiscaux représentent donc 1,6 millions de véhicules, soit 5% du parc automobile.

Les véhicules de moins de 6 chevaux fiscaux représentent typiquement des moteurs de moins de 80 ch tandis que les véhicules présentant une puissance fiscale de plus de 10 chevaux ont généralement une puissance de plus de 180 ch.

La répartition entre les moteurs essence et les moteurs diesels est encore plus déséquilibrée qu’un an auparavant. La part de moteur essence (incluant les autres énergies comme les hybrides essence, les véhicules électriques, GPL, GNV) est de 38,7% au 1er janvier 2013 contre 40,2% un an plus tôt. La part de véhicules diesel (incluant les motorisations hybride diesel) s’élève donc à 61,3% au 1er janvier 2013.

Dans la classe des véhicules les moins puissants, le taux de diésélisation est de 56% (54,8% en 2012, 53,4% en 2011), il s’élève à 67% dans les classes de puissances intermédiaires (65,2% en 2012, 63% en 2011). Pour les véhicules plus puissants, le pourcentage de moteurs diesel atteint 49,4% (47,1% en 2012, 44,5% en 2011).

Crédit image: Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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