Audi inaugure un nouveau centre d’essais moteur à Neckarsulm

Audi inaugure un nouveau centre d’essais moteur à Neckarsulm

Publié le 30 octobre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En compagnie de 300 personnalités issues du monde industriel et politique, Audi a inauguré la semaine dernière un nouveau centre d’essais dédié aux moteurs à Neckarsulm (Baden-Württemberg).

Avec un total de 57 bancs moteurs et un investissement de 100 millions d’euros, Neckarsulm est l’une des plus grandes infrastructures mondiales pour le développement des moteurs thermiques. Les bancs moteurs permettent de tester indiféremment des moteurs à architecture transversale ou longitudinale et ce sans qu’aucune modification des cellules de test ne soit nécessaire. Cette flexibilité permet de réduire le temps où le banc moteur n’est pas utilisé entre 2 tests moteurs, assurant un gain de productivité certain.

Les bancs moteurs peuvent accueillir aussi bien des moteurs essence que des moteurs diesel. Des infrastructures sont aussi prévues pour tester les carburants alternatifs issus d’énergies renouvelables. Chaque banc moteur reproduit les mêmes conditions de pression et de température. Ces conditions sont contrôlées et paramétrées depuis une salle de contrôle centrale. C’est un avantage de taille pour pouvoir comparer les résultats de tests entre eux.

Plusieurs salles annexes sont prévues pour le montage  des moteurs avec des cellules spécialisées pour les opérations mécaniques, électroniques et électriques. Des bureaux sont intégrés dans le même bâtiment pour les ingénieurs développement, afin de faciliter la communication entre les équipes de tests et les équipes de développement.

D’autre part, le batîment du centre d’essais respecte les standards les plus sévères en terme de bruit, ce qui a contribué à réduire significativement les émissions sonores vers les zones résidentielles alentour.

Le centre d’essais est aussi équipé d’un système d’air conditionné avec récupération de la chaleur: jusqu’à 86% de l’énergie cinétique des gaz d’échappement est ainsi récupérée pour réguler la température des locaux. L’eau, utilisée comme liquide de refroidissement et comme liquide de climatisation fonctionne en circuit fermé: l’alimentation en eau du circuit n’est nécessaire que pour compenser les pertes de liquide dûes à l’évaporation.

En terme de personnel, le centre d’essais moteur est occupé par 230 ingénieurs développement et 120 techniciens qualifiés pour le contrôle des bancs moteurs. Outre le centre d’essais, le site de Neckarulm comporte un site de production qui accueille la fabrication de nombreux modèles de la marque (A4 berline, A5 cabriolet, A6 berline et break, A7, R8 coupé et Spyder). Il représente une production annuelle de plus de 250.000 véhicules et emploie près de 14.500 personnes.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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