Audi inaugure un nouveau centre d’essais moteur à Neckarsulm

Audi inaugure un nouveau centre d’essais moteur à Neckarsulm

Publié le 30 octobre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En compagnie de 300 personnalités issues du monde industriel et politique, Audi a inauguré la semaine dernière un nouveau centre d’essais dédié aux moteurs à Neckarsulm (Baden-Württemberg).

Avec un total de 57 bancs moteurs et un investissement de 100 millions d’euros, Neckarsulm est l’une des plus grandes infrastructures mondiales pour le développement des moteurs thermiques. Les bancs moteurs permettent de tester indiféremment des moteurs à architecture transversale ou longitudinale et ce sans qu’aucune modification des cellules de test ne soit nécessaire. Cette flexibilité permet de réduire le temps où le banc moteur n’est pas utilisé entre 2 tests moteurs, assurant un gain de productivité certain.

Les bancs moteurs peuvent accueillir aussi bien des moteurs essence que des moteurs diesel. Des infrastructures sont aussi prévues pour tester les carburants alternatifs issus d’énergies renouvelables. Chaque banc moteur reproduit les mêmes conditions de pression et de température. Ces conditions sont contrôlées et paramétrées depuis une salle de contrôle centrale. C’est un avantage de taille pour pouvoir comparer les résultats de tests entre eux.

Plusieurs salles annexes sont prévues pour le montage  des moteurs avec des cellules spécialisées pour les opérations mécaniques, électroniques et électriques. Des bureaux sont intégrés dans le même bâtiment pour les ingénieurs développement, afin de faciliter la communication entre les équipes de tests et les équipes de développement.

D’autre part, le batîment du centre d’essais respecte les standards les plus sévères en terme de bruit, ce qui a contribué à réduire significativement les émissions sonores vers les zones résidentielles alentour.

Le centre d’essais est aussi équipé d’un système d’air conditionné avec récupération de la chaleur: jusqu’à 86% de l’énergie cinétique des gaz d’échappement est ainsi récupérée pour réguler la température des locaux. L’eau, utilisée comme liquide de refroidissement et comme liquide de climatisation fonctionne en circuit fermé: l’alimentation en eau du circuit n’est nécessaire que pour compenser les pertes de liquide dûes à l’évaporation.

En terme de personnel, le centre d’essais moteur est occupé par 230 ingénieurs développement et 120 techniciens qualifiés pour le contrôle des bancs moteurs. Outre le centre d’essais, le site de Neckarulm comporte un site de production qui accueille la fabrication de nombreux modèles de la marque (A4 berline, A5 cabriolet, A6 berline et break, A7, R8 coupé et Spyder). Il représente une production annuelle de plus de 250.000 véhicules et emploie près de 14.500 personnes.

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

© Guillaume Darding

Mentions légales