Audi inaugure une nouvelle usine pour la prochaine R8

Audi inaugure une nouvelle usine pour la prochaine R8

Publié le 25 septembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Initiée il y a 18 mois, Audi vient d’achever la construction d’un nouvelle usine sur le site de Böllinger Höfe. Le nouveau site accueillera la prochaine R8, dont la production devrait débuter au milieu de l’année 2014.

Le nouveau site d’Audi s’étend sur une surface d’environ 23 hectares. Sa surface représente, en taille, un quart de l’usine de Neckarsulm située à une dizaine de kilomètres où la R8 est actuellement produite. Dès 2014, la construction du châssis, la logistique et l’assemblage de la R8 seront transférés sur le site de  Böllinger Höfe.

Audi Neckarsulm / site de Böllinger Höfe / future R8

250 employés passeront du site de Neckarsulm vers le nouveau site. L’extension était devenue indispensable pour la marque aux anneaux: Audi produit dans la ville du Bade-Wurtemberg un nombre important de modèles (A4, A5, A6, A7, A8, R8). L’usine, coincée entre la rivière, la ligne de chemin de fer et la ville, n’a plus de possibilité de s’agrandir, les locaux occupant par ailleurs plus de 90% de la surface totale du site.

Une halle de 325 mètres de long sur 115 mètres de large est aussi adossée à la nouvelle usine. Dediée à la logistique, elle alimentera l’usine de Neckarsulm en composants automobiles.

La construction du nouveau site s’inscrit dans les perspectives du plan de croissance Audi 2020 qui fixe un objectif de vente à 2 millions de véhicules à cette date (contre 1,45 millions en 2012), ce qui représente une croissance d’environ 4% par an.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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