Beaucoup de bruit pour réformer les émissions sonores

Beaucoup de bruit pour réformer les émissions sonores

Publié le 27 décembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

De nombreuses discussions ralentissent la prise de décision des réformes visant à réduire les émissions sonores en milieu urbain au sein de l’Union Européenne. Les véhicules motorisés, considérés comme principaux contributeurs, font l’objet de nombreux débats.

L’Union Européenne cherche a réduire drastiquement les émissions sonores des véhicules à moteur thermique. Par ce biais, elle espère réduire de manière sensible le bruit ambiant des zones urbaines. Le texte initial est discuté depuis l’an passé entre les différentes institutions européennes. Par une courte majorité, le comité pour l’environnement du Parlement Européen a adopté une proposition de loi plus sévère que celle promue par le rapporteur tchèque Miroslav Ouzký.

Ce dernier a souffert des accusations en provenance de T&E (Transport et Environnement), une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui lui reproche ses liens étroits avec Porsche. En fait, T&E prétend que la proposition a été écrite par Hans-Martin Gerhard, un membre exécutif de Porsche et responsable du département acoustique de la marque et que cette dernière ne serait pas suffisamment stricte pour réduire les émissions sonores.

Il s’agirait, selon l’ONG, de la seconde tentative de Porsche de s’immiscer dans le débat des émissions sonores. T&E rapporte que M. Gerhard avait déjà tenté d’imposer des standards laxistes auprès des autorités européennes (UN-ECE) trois ans plus tôt.

En marge de ces nouvelles mesures visant à limiter les émissions sonores, le Parlement Européen a par ailleurs émis la recommandation suivante: l’instauration d’un étiquetage permettant d’identifier les émissions sonores d’un véhicule (similaire au système d’étiquettes caractérisant les émissions de CO2 ou le niveau sonore des pneus).

Enfin, la nouvelle réglementation s’intéresse à l’AVAS (systèmes d’alerte acoustique pour piétons). Cet équipement est destiné à équiper les véhicules électriques et hybrides pour pallier le faible bruit de ces véhicules en zone urbaine. Si le Parlement Européen ne préconise pas l’obligation de monter cet équipement pour les véhicules concernés, il recommande en revanche une harmonisation des réglements entre les pays de l’UE.

Le vote en session plénière de ces mesures se tiendra durant la session de mars 2013 à Strasbourg. Si le texte est adopté lors de cette session, il restera encore de nombreuses étapes (deuxième  et troisième lectures en co-décision avec le Conseil de l’UE) et très certainement moults débats avant de voir une quelconque réforme adoptée.

Source: Parlement EuropéenTransport & Environment
Crédit photo: "European Parliament Strasbourg Hemicycle - Diliff" via Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

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Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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