Essai: Opel Insignia 2.0 BiTurbo CDTI, traction ou 4×4? (3/3)

Essai: Opel Insignia 2.0 BiTurbo CDTI, traction ou 4×4? (3/3)

Publié le 08 mars 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

L’Insignia Biturbo existe aussi en 2 roues motrices. Dépourvue du châssis SuperSport (même en option), est-elle une version au rabais ou est-elle au contraire un excellent faire-valoir? Revue de détails.

La traction retrouve la vivacité à bas régime qui semble faire défaut à la version 4×4. Pourtant, la masse des 2 versions essayées est identique en théorie (1658kg): l’Insignia 4×4 a été testée en version 4 portes et la 2 roues motrices en break (Sports Tourer). La motricité est une très bonne surprise. Certes, c’est un bon cran en-dessous de la motricité sans faille de la 4 roues motrices, mais le voyant d’antipatinage ne s’allume que rarement, même en conduite poussée.

Le système de freinage (étrier flottant monopiston) ne soutient pas la comparaison avec les freins Brembo, notamment en endurance. Toutefois, en conduite normale, l’endurance des freins ne devrait pas être un souci, même après plusieurs freinages appuyés. Le dosage de la puissance de décélération est très satisfaisant et les gros freinage ne déstabiliseront pas le véhicule.

La BiTurbo 4×4 est un excellent porte-étendard, indéniablement : pour sa motricité exceptionnelle, pour ses limites d’adhérence qui sont repoussées à un niveau tel que, sur route ouverte, il sera difficile, voire impossible de mettre en difficulté cette berline (… ou ce break). La 4×4 avale les virages à des vitesses inavouables. Pourtant, la version 2 roues motrices apparaît plus homogène pour l’idée qu’on peut se faire d’une berline ou d’un break familial.

L’insignia équipée du 2.0 CDTI biturbo de 195ch est commercialisée à partir de 38.000 Euros (4 et 5 portes). La version 4×4 coûte 2500€ de plus (40.500 Euros) mais inclus d’office l’amortissement adaptatif Flexride (en option à 850€ sur la traction). Le châssis Supersport (suspension type McPherson à pivot découplé et freins Brembo) est facturé 3.300€ (2.400€ pour l’option en elle-même + jantes de 20 pouces obligatoires à 900€), non disponible sur la traction.

Il existe aussi une variante en boîte automatique, disponible seulement sur la 2 roues motrices (en France) vendue au prix de 38.550€. Le break est commercialisé à partir de 39.150€.

Pour ce prix, l’Opel Insignia est richement équipée puisqu’elle bénéficie du niveau supérieur Cosmo Pack qui inclus notamment : sellerie cuir, jantes de 18 pouces (pneumatiques 245/45 R18), capteur de pluie, aide au stationnement avant et arrière, sièges avant chauffants et ventilés, les phares adaptatifs bi-Xénon, le hayon motorisé (break), Opel Eye, régulateur de vitesse adaptatif avec assistant de freinage.

Au niveau des options, Opel a fait un effort particulier sur le prix du GPS facturé à 550€ en option pour un système complètement intégré. Il est aussi possible d’opter pour une prise de courant conventionnelle facturée à 110€.

A lire également:
Essai: Opel Insignia 2.0 BiTurbo CDTI, un nouveau moteur (1/3)
Essai: Opel Insignia 2.0 BiTurbo CDTI 4×4 (2/3)

Crédit photos: G. Darding / le blog auto (article)

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Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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