Faurecia: 3.000 emplois en moins d’ici fin 2013

Faurecia: 3.000 emplois en moins d’ici fin 2013

Publié le 12 novembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Faurecia a annoncé, lors d’une réunion dédiée aux investisseurs tenue à Londres,  la suppression de près de 3.000 emplois en Europe Occidentale d’ici à la fin de l’année 2013. 

Faurecia, dont PSA est actionnaire majoritaire (57% des parts), se concentre sur 4 périmètres: les systèmes d’échappement, les sièges, les systèmes intérieurs (planche de bord,…) et les élements extérieurs (pare-chocs,…). Mondialement, l’équipementier affiche une bonne santé.

Ses résultats financiers sont excellents et permettent à PSA Peugeot Citroën de limiter les pertes pour l’exercice 2011. Durant la réunion pour les investisseurs, Faurecia a détaillé sa stratégie de développment pour les 4 prochaines années. Faurecia vise une croissance de 6 à 7% par année pour un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros à l’horizon 2016 (16 milliards d’euros en 2011).

Pour ce faire, Faurecia se focalisera sur des marchés en pleine croissance, à savoir les marchés nord-américains et asiatiques. En Amérique du Nord, Faurecia a quadruplé ses ventes depuis 2009. En Asie (Chine et Corée du Sud), Faurecia espère réaliser 20% de ses ventes en 2016. Cette zone est considérée comme une zone très profitable. Alors qu’en 2011, Faurecia réalisait 63% de son chiffre d’affaires en Europe, ce chiffre devrait tomber à 45% en 2016.

En Europe, les perspectives restent moroses d’ici à 2016 pour l’industrie automobile. Dans ce contexte, la firme va chercher a maintenir un minimum de rentabilité en limitant ses coûts en Europe de l’Ouest. Dans cette région, Faurecia prévoit donc la suppression de 3.000 emplois à la fin 2013 (la suppression de postes ayant été initiée depuis le début de l’année 2012). Faurecia developpera dès lors ses capacités industrielles en priorité en Europe de l’Est.

Source: Faurecia

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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