Faurecia: 3.000 emplois en moins d’ici fin 2013

Faurecia: 3.000 emplois en moins d’ici fin 2013

Publié le 12 novembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Faurecia a annoncé, lors d’une réunion dédiée aux investisseurs tenue à Londres,  la suppression de près de 3.000 emplois en Europe Occidentale d’ici à la fin de l’année 2013. 

Faurecia, dont PSA est actionnaire majoritaire (57% des parts), se concentre sur 4 périmètres: les systèmes d’échappement, les sièges, les systèmes intérieurs (planche de bord,…) et les élements extérieurs (pare-chocs,…). Mondialement, l’équipementier affiche une bonne santé.

Ses résultats financiers sont excellents et permettent à PSA Peugeot Citroën de limiter les pertes pour l’exercice 2011. Durant la réunion pour les investisseurs, Faurecia a détaillé sa stratégie de développment pour les 4 prochaines années. Faurecia vise une croissance de 6 à 7% par année pour un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros à l’horizon 2016 (16 milliards d’euros en 2011).

Pour ce faire, Faurecia se focalisera sur des marchés en pleine croissance, à savoir les marchés nord-américains et asiatiques. En Amérique du Nord, Faurecia a quadruplé ses ventes depuis 2009. En Asie (Chine et Corée du Sud), Faurecia espère réaliser 20% de ses ventes en 2016. Cette zone est considérée comme une zone très profitable. Alors qu’en 2011, Faurecia réalisait 63% de son chiffre d’affaires en Europe, ce chiffre devrait tomber à 45% en 2016.

En Europe, les perspectives restent moroses d’ici à 2016 pour l’industrie automobile. Dans ce contexte, la firme va chercher a maintenir un minimum de rentabilité en limitant ses coûts en Europe de l’Ouest. Dans cette région, Faurecia prévoit donc la suppression de 3.000 emplois à la fin 2013 (la suppression de postes ayant été initiée depuis le début de l’année 2012). Faurecia developpera dès lors ses capacités industrielles en priorité en Europe de l’Est.

Source: Faurecia

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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