Fin de route pour la Dodge Caliber

Fin de route pour la Dodge Caliber

Publié le 26 décembre 2011
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Après seulement 4 ans, la Dodge Caliber n’est plus produite. Le « crossover », qui devait symboliser le renouveau du groupe Chrysler, sera bientôt remplacée par la Dart, présentée sous peu au salon de Détroit.

Berline compacte, break, SUV, monospace? Il était dès le départ difficile de classer la Caliber. Après une Neon totalement insipide, Chrysler était décidé à marquer les esprits avec un véhicule de caractère. En vain, le public n’aura pas accroché à la démarche. La Caliber se vend à peine plus que la Challenger, un coupé autrement plus marquant, lui aussi en difficulté sur son marché (face aux Chevrolet Camaro et Ford Mustang).

Alors que la Caliber s’est écoulé à 45.000 exemplaires en 2010, Toyota a vendu 266.000 exemplaires de la Corolla dans le même laps de temps sur le sol américain. Dodge n’a pas réussi à faire ce que Nissan a fait avec le Qashqai en Europe. Entre boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses ou une boîte CVT au pays de l’Oncle Sam, la marque au bélier ne s’est pas vraiment donné les moyens de ses ambitions. La Caliber fait partie des derniers dinosaures de l’industrie automobile américaine d’avant crise: tenue de route aléatoire, matériaux utilisés de faible qualité, performances quelconques et consommation relativement élevée.

Fort heureusement, tout cela devrait appartenir au passé d’ici quelques semaines à Détroit: Chrysler doit y présenter la Dart, qui remplacera donc la Caliber. La Dart devrait allier le meilleur avec un châssis à la hauteur (basée sur celui de l’Alfa Romeo Giulietta) et un style qui devrait plaire s’il est dans la lignée des dernières créations de la marque (Challenger, Charger, Avenger).

Source: Autoblog

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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