Fin de route pour la Dodge Caliber

Fin de route pour la Dodge Caliber

Publié le 26 décembre 2011
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Après seulement 4 ans, la Dodge Caliber n’est plus produite. Le « crossover », qui devait symboliser le renouveau du groupe Chrysler, sera bientôt remplacée par la Dart, présentée sous peu au salon de Détroit.

Berline compacte, break, SUV, monospace? Il était dès le départ difficile de classer la Caliber. Après une Neon totalement insipide, Chrysler était décidé à marquer les esprits avec un véhicule de caractère. En vain, le public n’aura pas accroché à la démarche. La Caliber se vend à peine plus que la Challenger, un coupé autrement plus marquant, lui aussi en difficulté sur son marché (face aux Chevrolet Camaro et Ford Mustang).

Alors que la Caliber s’est écoulé à 45.000 exemplaires en 2010, Toyota a vendu 266.000 exemplaires de la Corolla dans le même laps de temps sur le sol américain. Dodge n’a pas réussi à faire ce que Nissan a fait avec le Qashqai en Europe. Entre boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses ou une boîte CVT au pays de l’Oncle Sam, la marque au bélier ne s’est pas vraiment donné les moyens de ses ambitions. La Caliber fait partie des derniers dinosaures de l’industrie automobile américaine d’avant crise: tenue de route aléatoire, matériaux utilisés de faible qualité, performances quelconques et consommation relativement élevée.

Fort heureusement, tout cela devrait appartenir au passé d’ici quelques semaines à Détroit: Chrysler doit y présenter la Dart, qui remplacera donc la Caliber. La Dart devrait allier le meilleur avec un châssis à la hauteur (basée sur celui de l’Alfa Romeo Giulietta) et un style qui devrait plaire s’il est dans la lignée des dernières créations de la marque (Challenger, Charger, Avenger).

Source: Autoblog

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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