Fin de route pour la Dodge Caliber

Fin de route pour la Dodge Caliber

Publié le 26 décembre 2011
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Après seulement 4 ans, la Dodge Caliber n’est plus produite. Le « crossover », qui devait symboliser le renouveau du groupe Chrysler, sera bientôt remplacée par la Dart, présentée sous peu au salon de Détroit.

Berline compacte, break, SUV, monospace? Il était dès le départ difficile de classer la Caliber. Après une Neon totalement insipide, Chrysler était décidé à marquer les esprits avec un véhicule de caractère. En vain, le public n’aura pas accroché à la démarche. La Caliber se vend à peine plus que la Challenger, un coupé autrement plus marquant, lui aussi en difficulté sur son marché (face aux Chevrolet Camaro et Ford Mustang).

Alors que la Caliber s’est écoulé à 45.000 exemplaires en 2010, Toyota a vendu 266.000 exemplaires de la Corolla dans le même laps de temps sur le sol américain. Dodge n’a pas réussi à faire ce que Nissan a fait avec le Qashqai en Europe. Entre boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses ou une boîte CVT au pays de l’Oncle Sam, la marque au bélier ne s’est pas vraiment donné les moyens de ses ambitions. La Caliber fait partie des derniers dinosaures de l’industrie automobile américaine d’avant crise: tenue de route aléatoire, matériaux utilisés de faible qualité, performances quelconques et consommation relativement élevée.

Fort heureusement, tout cela devrait appartenir au passé d’ici quelques semaines à Détroit: Chrysler doit y présenter la Dart, qui remplacera donc la Caliber. La Dart devrait allier le meilleur avec un châssis à la hauteur (basée sur celui de l’Alfa Romeo Giulietta) et un style qui devrait plaire s’il est dans la lignée des dernières créations de la marque (Challenger, Charger, Avenger).

Source: Autoblog

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

© Guillaume Darding

Mentions légales