Ford abandonne l’idée d’un petit coupé en Europe

Ford abandonne l’idée d’un petit coupé en Europe

Publié le 21 novembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Si la Mustang sera officiellement commercialisée par le constructeur de Dearborn, Ford sait néanmoins que le volume des ventes de la poney car devrait rester confidentielles en Europe. La division européenne de Ford avait alors envisagé de commercialiser un coupé de dimensions plus compactes: une idée rejetée par la direction générale.

Alan Mulally, PDG de Ford, a refusé le projet d’un coupé compact qui viendrait se placer en-dessous de la Mustang en terme de gamme: le contexte économique en Europe est trop incertain pour que le projet puisse être considéré comme viable.

Le modèle en question avait été étudié sur la base d’une plateforme actuelle: il pourrait s’agir d’un petit coupé élaboré à partir du châssis de la Fiesta (type Ford Puma) ou d’un coupé plus généreux en dimensions sur la base du châssis de la Focus.

Si la Mustang a bien été developpée dans l’optique d’un modèle unique commercialisé mondialement, les ventes du modèle emblématique devraient rester marginales en Europe. Fort du succès de la Focus RS, Ford Europe est convaincu du besoin d’intégrer dans sa gamme un ou plusieurs modèles de niche pour promouvoir l’ADN de Ford: des châssis affûtés procurant une dynamique de conduite généralement appréciée.

Le développement d’un petit coupé semblait pourtant légitime pour porter les valeurs de Ford autrement que par des monospaces ou des SUV. D’autre part, la concurrence n’a pas attendu pour occuper cette niche avec entre autres le Volkswagen Scirocco et la Peugeot RCZ (fraîchement restylée). En temps de crise, Ford devra pourtant faire sans.

Source: Edmunds
Crédit photo: Ford

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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