Ford abandonne l’idée d’un petit coupé en Europe

Ford abandonne l’idée d’un petit coupé en Europe

Publié le 21 novembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Si la Mustang sera officiellement commercialisée par le constructeur de Dearborn, Ford sait néanmoins que le volume des ventes de la poney car devrait rester confidentielles en Europe. La division européenne de Ford avait alors envisagé de commercialiser un coupé de dimensions plus compactes: une idée rejetée par la direction générale.

Alan Mulally, PDG de Ford, a refusé le projet d’un coupé compact qui viendrait se placer en-dessous de la Mustang en terme de gamme: le contexte économique en Europe est trop incertain pour que le projet puisse être considéré comme viable.

Le modèle en question avait été étudié sur la base d’une plateforme actuelle: il pourrait s’agir d’un petit coupé élaboré à partir du châssis de la Fiesta (type Ford Puma) ou d’un coupé plus généreux en dimensions sur la base du châssis de la Focus.

Si la Mustang a bien été developpée dans l’optique d’un modèle unique commercialisé mondialement, les ventes du modèle emblématique devraient rester marginales en Europe. Fort du succès de la Focus RS, Ford Europe est convaincu du besoin d’intégrer dans sa gamme un ou plusieurs modèles de niche pour promouvoir l’ADN de Ford: des châssis affûtés procurant une dynamique de conduite généralement appréciée.

Le développement d’un petit coupé semblait pourtant légitime pour porter les valeurs de Ford autrement que par des monospaces ou des SUV. D’autre part, la concurrence n’a pas attendu pour occuper cette niche avec entre autres le Volkswagen Scirocco et la Peugeot RCZ (fraîchement restylée). En temps de crise, Ford devra pourtant faire sans.

Source: Edmunds
Crédit photo: Ford

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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