General Motors réintègre ses retraités

General Motors réintègre ses retraités

Publié le 07 mai 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Afin de respecter un rythme soutenu de commercialisation de nouveaux modèles aux Etats-Unis, GM a décidé de rappeler une centaine d’ingénieurs partis à la retraite. Le constructeur entend assurer de cette manière le lancement des nouveaux produits sans anicroche.

Les ingénieurs ex-retraités auront la charge d’effectuer les contrôles qualité des fournisseurs de rang 1 (ceux délivrant leurs pièces directement au constructeur), ils pourront faire de même avec ceux de rang 2 s’ils jugent la démarche nécessaire. Ils s’assureront que les équipementiers sont en mesure de respecter les délais pour ne pas occasionner de retard sur la ligne d’assemblage final. Ils veilleront par ailleurs à ce que les pièces produites par les fournisseurs soient conformes au cahier des charges du constructeur.

GM estime qu’il y a un risque important de retard ou de pièces de mauvaise qualité du fait de nombreuses coupes dans le budget de ses fournisseurs en regard d’une forte demande. Ces coupes drastiques sont intervenues à la suite de la crise économique de 2009. De fait, le constructeur américain estime indispensable de renforcer ses contrôles qualité pour garantir le lancement des nouveaux véhicules dans de bonnes conditions.

Pour l’année 2013, General Motors a prévu de lancer un total 13 nouveautés, s’agissant aussi bien de modèles restylés que de nouveaux modèles. Notamment, le constructeur considère comme un événement clé le renouvellement des Chevrolet Silverado et GMC Sierra: ce sont les véhicules les plus vendus et les plus profitables du constructeur (GM pourrait faire jusqu’à 10.000$ de marge sur certains de ces modèles).

General Motors souhaite bénéficier de l’expérience technique acquise au cours de la carrière de ses anciens ingénieurs. Le constructeur estime avoir expérimenté cette solution avec succès à l’occasion du lancement de la nouvelle Chevrolet Impala.

Source: Automotive News

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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