General Motors réintègre ses retraités

General Motors réintègre ses retraités

Publié le 07 mai 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Afin de respecter un rythme soutenu de commercialisation de nouveaux modèles aux Etats-Unis, GM a décidé de rappeler une centaine d’ingénieurs partis à la retraite. Le constructeur entend assurer de cette manière le lancement des nouveaux produits sans anicroche.

Les ingénieurs ex-retraités auront la charge d’effectuer les contrôles qualité des fournisseurs de rang 1 (ceux délivrant leurs pièces directement au constructeur), ils pourront faire de même avec ceux de rang 2 s’ils jugent la démarche nécessaire. Ils s’assureront que les équipementiers sont en mesure de respecter les délais pour ne pas occasionner de retard sur la ligne d’assemblage final. Ils veilleront par ailleurs à ce que les pièces produites par les fournisseurs soient conformes au cahier des charges du constructeur.

GM estime qu’il y a un risque important de retard ou de pièces de mauvaise qualité du fait de nombreuses coupes dans le budget de ses fournisseurs en regard d’une forte demande. Ces coupes drastiques sont intervenues à la suite de la crise économique de 2009. De fait, le constructeur américain estime indispensable de renforcer ses contrôles qualité pour garantir le lancement des nouveaux véhicules dans de bonnes conditions.

Pour l’année 2013, General Motors a prévu de lancer un total 13 nouveautés, s’agissant aussi bien de modèles restylés que de nouveaux modèles. Notamment, le constructeur considère comme un événement clé le renouvellement des Chevrolet Silverado et GMC Sierra: ce sont les véhicules les plus vendus et les plus profitables du constructeur (GM pourrait faire jusqu’à 10.000$ de marge sur certains de ces modèles).

General Motors souhaite bénéficier de l’expérience technique acquise au cours de la carrière de ses anciens ingénieurs. Le constructeur estime avoir expérimenté cette solution avec succès à l’occasion du lancement de la nouvelle Chevrolet Impala.

Source: Automotive News

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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