Infiniti Q30: dans la cour des grands

Infiniti Q30: dans la cour des grands

Publié le 11 mars 2016
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Jusqu'alors, Infiniti a eu une diffusion relativement confidentielle en Europe, faute à des produits plutôt centrés sur le marché américain. Avec la berline compacte Q30, la marque japonaise se donne les moyens de ses ambitions pour asseoir durablement sa notoriété sur le vieux continent.

L'Infiniti Q30 a bénéficié des accords entre l'Alliance Renault-Nissan et le groupe Daimler. A ce titre, elle repose sur la plateforme de la Mercedes Classe A plutôt que celle de la Renault Mégane ou la Nissan Pulsar.

Avec une hauteur de près d'1m50, la Q30 se situe à mi-chemin entre une berline compacte et un SUV. Cette hauteur permet à la Q30 de revendiquer une très bonne habitabilité et un grand volume de coffre.

Le bureau de style d'Infiniti a souhaité imprimer une silhouette dynamique à sa berline compacte. De fait, la Q30 est légèrement surélevée (1,50m de hauteur) et se donne des faux-airs de SUV. Ses feux avant et arrière effilés horizontalement et le pli de carrosserie sur les flancs de la carrosserie lui confèrent une allure sportive.

A l'intérieur, si la Q30 reprend certains éléments de la berline allemande, elle affirme toutefois largement sa personnalité. L'écran de navigation est intégré sous une casquette commune avec l'instrumentation. Outre une meilleure intégration, cette architecture devrait permettre une bien meilleure visibilité face aux reflets du soleil.

Si les commandes des essuie-glaces se retrouvent à gauche du volant, Infiniti n'a pas suivi Mercedes en positionnant le levier de vitesses sur le tunnel central plutôt que derrière le volant. Cela est beaucoup moins déstabilisant. Seul inconvénient : l'Infiniti perd deux rangements pour y implanter le levier.

La Q30 est disponible avec quatre motorisations. En essence, la Q30 est disponible avec un 4 cylindres turbo à injection directe de 1,6l de cylindrée. Associé à une boîte de vitesses manuelle, il développe 122 chevaux. Le 1,6l peut aussi être associé à une boîte robotisée à double embrayage (DCT). Il fournit alors une puissance de 156 chevaux.

Le moteur le plus puissant en essence fournit 211 chevaux. Ce 4 cylindres de 2,0l est systématiquement associé à une boîte à double embrayage et une transmission intégrale non permanente.

En diesel, l'offre débute avec un 1,5l de cylindrée de 109 chevaux qui peut être aussi bien associé à une boîte de vitesses manuelle ou une boîte à double embrayage. La Q30 est aussi disponible avec un 2,2l de 170 chevaux systématiquement associé à une boîte DCT. En option, ce moteur peut être associé à une transmission intégrale.

En matière de suspension, la Q30 peut compter sur des suspensions de type MacPherson à l'avant et un essieu indépendant multibras à l'arrière. Le système de freinage se compose d'étriers à simple piston et de 4 disques (ventilés à l'avant). Les freins sont fournis par Brembo.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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