Infiniti Q30: dans la cour des grands

Infiniti Q30: dans la cour des grands

Publié le 11 mars 2016
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Jusqu'alors, Infiniti a eu une diffusion relativement confidentielle en Europe, faute à des produits plutôt centrés sur le marché américain. Avec la berline compacte Q30, la marque japonaise se donne les moyens de ses ambitions pour asseoir durablement sa notoriété sur le vieux continent.

L'Infiniti Q30 a bénéficié des accords entre l'Alliance Renault-Nissan et le groupe Daimler. A ce titre, elle repose sur la plateforme de la Mercedes Classe A plutôt que celle de la Renault Mégane ou la Nissan Pulsar.

Avec une hauteur de près d'1m50, la Q30 se situe à mi-chemin entre une berline compacte et un SUV. Cette hauteur permet à la Q30 de revendiquer une très bonne habitabilité et un grand volume de coffre.

Le bureau de style d'Infiniti a souhaité imprimer une silhouette dynamique à sa berline compacte. De fait, la Q30 est légèrement surélevée (1,50m de hauteur) et se donne des faux-airs de SUV. Ses feux avant et arrière effilés horizontalement et le pli de carrosserie sur les flancs de la carrosserie lui confèrent une allure sportive.

A l'intérieur, si la Q30 reprend certains éléments de la berline allemande, elle affirme toutefois largement sa personnalité. L'écran de navigation est intégré sous une casquette commune avec l'instrumentation. Outre une meilleure intégration, cette architecture devrait permettre une bien meilleure visibilité face aux reflets du soleil.

Si les commandes des essuie-glaces se retrouvent à gauche du volant, Infiniti n'a pas suivi Mercedes en positionnant le levier de vitesses sur le tunnel central plutôt que derrière le volant. Cela est beaucoup moins déstabilisant. Seul inconvénient : l'Infiniti perd deux rangements pour y implanter le levier.

La Q30 est disponible avec quatre motorisations. En essence, la Q30 est disponible avec un 4 cylindres turbo à injection directe de 1,6l de cylindrée. Associé à une boîte de vitesses manuelle, il développe 122 chevaux. Le 1,6l peut aussi être associé à une boîte robotisée à double embrayage (DCT). Il fournit alors une puissance de 156 chevaux.

Le moteur le plus puissant en essence fournit 211 chevaux. Ce 4 cylindres de 2,0l est systématiquement associé à une boîte à double embrayage et une transmission intégrale non permanente.

En diesel, l'offre débute avec un 1,5l de cylindrée de 109 chevaux qui peut être aussi bien associé à une boîte de vitesses manuelle ou une boîte à double embrayage. La Q30 est aussi disponible avec un 2,2l de 170 chevaux systématiquement associé à une boîte DCT. En option, ce moteur peut être associé à une transmission intégrale.

En matière de suspension, la Q30 peut compter sur des suspensions de type MacPherson à l'avant et un essieu indépendant multibras à l'arrière. Le système de freinage se compose d'étriers à simple piston et de 4 disques (ventilés à l'avant). Les freins sont fournis par Brembo.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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