Infiniti Q30: dans la cour des grands

Infiniti Q30: dans la cour des grands

Publié le 11 mars 2016
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Jusqu'alors, Infiniti a eu une diffusion relativement confidentielle en Europe, faute à des produits plutôt centrés sur le marché américain. Avec la berline compacte Q30, la marque japonaise se donne les moyens de ses ambitions pour asseoir durablement sa notoriété sur le vieux continent.

L'Infiniti Q30 a bénéficié des accords entre l'Alliance Renault-Nissan et le groupe Daimler. A ce titre, elle repose sur la plateforme de la Mercedes Classe A plutôt que celle de la Renault Mégane ou la Nissan Pulsar.

Avec une hauteur de près d'1m50, la Q30 se situe à mi-chemin entre une berline compacte et un SUV. Cette hauteur permet à la Q30 de revendiquer une très bonne habitabilité et un grand volume de coffre.

Le bureau de style d'Infiniti a souhaité imprimer une silhouette dynamique à sa berline compacte. De fait, la Q30 est légèrement surélevée (1,50m de hauteur) et se donne des faux-airs de SUV. Ses feux avant et arrière effilés horizontalement et le pli de carrosserie sur les flancs de la carrosserie lui confèrent une allure sportive.

A l'intérieur, si la Q30 reprend certains éléments de la berline allemande, elle affirme toutefois largement sa personnalité. L'écran de navigation est intégré sous une casquette commune avec l'instrumentation. Outre une meilleure intégration, cette architecture devrait permettre une bien meilleure visibilité face aux reflets du soleil.

Si les commandes des essuie-glaces se retrouvent à gauche du volant, Infiniti n'a pas suivi Mercedes en positionnant le levier de vitesses sur le tunnel central plutôt que derrière le volant. Cela est beaucoup moins déstabilisant. Seul inconvénient : l'Infiniti perd deux rangements pour y implanter le levier.

La Q30 est disponible avec quatre motorisations. En essence, la Q30 est disponible avec un 4 cylindres turbo à injection directe de 1,6l de cylindrée. Associé à une boîte de vitesses manuelle, il développe 122 chevaux. Le 1,6l peut aussi être associé à une boîte robotisée à double embrayage (DCT). Il fournit alors une puissance de 156 chevaux.

Le moteur le plus puissant en essence fournit 211 chevaux. Ce 4 cylindres de 2,0l est systématiquement associé à une boîte à double embrayage et une transmission intégrale non permanente.

En diesel, l'offre débute avec un 1,5l de cylindrée de 109 chevaux qui peut être aussi bien associé à une boîte de vitesses manuelle ou une boîte à double embrayage. La Q30 est aussi disponible avec un 2,2l de 170 chevaux systématiquement associé à une boîte DCT. En option, ce moteur peut être associé à une transmission intégrale.

En matière de suspension, la Q30 peut compter sur des suspensions de type MacPherson à l'avant et un essieu indépendant multibras à l'arrière. Le système de freinage se compose d'étriers à simple piston et de 4 disques (ventilés à l'avant). Les freins sont fournis par Brembo.

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

© Guillaume Darding

Mentions légales