L’usine de Ford Belgique au ralenti

L’usine de Ford Belgique au ralenti

Publié le 02 février 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Anticipant une année 2012 difficile en terme de ventes, un des porte-parole de Ford Europe, Adrian Schmitz, annonce que l’usine de Genk en Belgique fermera ses portes une douzaine de jours supplémentaires dans le courant de l’année.

L’usine de Genk produit la Mondeo ainsi que les gros monospaces (S-Max et Galaxy), des véhicules de grandes dimensions donc. Dans le contexte économique actuel, ces 2 catégories de véhicule (grand monospace et grande routière non premium) seront certainement touchées plus durement que les autres et on peut s’attendre à une forte baisse d’unités vendues.

D’autant plus que la Mondeo est en fin de carrière: sa remplaçante ne devrait pas arriver avant le début de l’année prochaine. La Fusion, jumelle de la Mondeo sur le continent américain, vient tout juste d’être présentée à Detroit et ne sera pas proposée à la vente avant la fin de l’année. Le salon de Genève devrait apporter plus d’éléments quant à la commercialisation effective de cette nouvelle Mondeo en Europe.

De fait, l’usine de Genk sera au chômage technique pour un total d’environ douze jours en 2012. Une première période de fermeture de 5 jours devrait intervenir à partir du 20 février, date coïncidant avec le début des vacances d’hiver en Belgique. A noter que l’usine belge souffre déjà d’une réduction du temps de travail étant donné que la production ne se fait que 4 jours par semaine.

Ford est un acteur majeur en Belgique. Sa production représente plus de 40% de la production automobile du pays. L’usine de la province du Limbourg emploie un peu plus de 5.000 personnes. L’implantation de Ford en Belgique comprend un centre d’essais à Lommel sur 330ha (et 80km de pistes) où sont employées près de 500 personnes. Ce site, indépendant de l’usine de production, ne sera pas impacté par les mesures de chômage technique.

Source: Bloomberg Businessweek
Crédit photos: Wikimedia Commons

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

© Guillaume Darding

Mentions légales