L’usine de Ford Belgique au ralenti

L’usine de Ford Belgique au ralenti

Publié le 02 février 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Anticipant une année 2012 difficile en terme de ventes, un des porte-parole de Ford Europe, Adrian Schmitz, annonce que l’usine de Genk en Belgique fermera ses portes une douzaine de jours supplémentaires dans le courant de l’année.

L’usine de Genk produit la Mondeo ainsi que les gros monospaces (S-Max et Galaxy), des véhicules de grandes dimensions donc. Dans le contexte économique actuel, ces 2 catégories de véhicule (grand monospace et grande routière non premium) seront certainement touchées plus durement que les autres et on peut s’attendre à une forte baisse d’unités vendues.

D’autant plus que la Mondeo est en fin de carrière: sa remplaçante ne devrait pas arriver avant le début de l’année prochaine. La Fusion, jumelle de la Mondeo sur le continent américain, vient tout juste d’être présentée à Detroit et ne sera pas proposée à la vente avant la fin de l’année. Le salon de Genève devrait apporter plus d’éléments quant à la commercialisation effective de cette nouvelle Mondeo en Europe.

De fait, l’usine de Genk sera au chômage technique pour un total d’environ douze jours en 2012. Une première période de fermeture de 5 jours devrait intervenir à partir du 20 février, date coïncidant avec le début des vacances d’hiver en Belgique. A noter que l’usine belge souffre déjà d’une réduction du temps de travail étant donné que la production ne se fait que 4 jours par semaine.

Ford est un acteur majeur en Belgique. Sa production représente plus de 40% de la production automobile du pays. L’usine de la province du Limbourg emploie un peu plus de 5.000 personnes. L’implantation de Ford en Belgique comprend un centre d’essais à Lommel sur 330ha (et 80km de pistes) où sont employées près de 500 personnes. Ce site, indépendant de l’usine de production, ne sera pas impacté par les mesures de chômage technique.

Source: Bloomberg Businessweek
Crédit photos: Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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