La fin des éthylotests obligatoires?

La fin des éthylotests obligatoires?

Publié le 27 novembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur en poste, devrait annoncer dans les prochains jours l’abandon d’une mesure décriée: l’éthylotest ne serait plus obligatoire à bord des véhicules.

Faut-il y voir la fin d’une mesure jugée peu pertinente par beaucoup? Toujours est-il que Manuel Valls a décidé de confier au CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière), fraîchement réactivé après 4 ans de sommeil sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la mission d’évaluer le bien-fondé d’une telle mesure.

Depuis le 1er juillet 2012, il est théoriquement obligatoire d’avoir un éthylotest à bord de son véhicule. Tout en maintenant l’obligation, le gouvernement avait repoussé l’application d’éventuelles sanctions au 1er novembre 2012 avant de repousser la date une seconde fois au 1er mars 2013.

Dans les faits, il est devenu parfois très compliqué de se procurer un éthylotest conforme à la norme NF, seule norme faisant foi: seule une usine fabrique de tels appareils et cette dernière semble être dans l’incapacité de répondre à la demande. Cette mesure crée d’ailleurs une situation de monopole sur le marché des éthylotests. Une aubaine pour le fabricant sachant que les éthylotests doivent être renouvelés au minimum tous les 2 ans.

Armand Jung, président de la CNSR, aura donc la lourde tâche d’évaluer si oui ou non, l’obligation d’avoir un éthylotest à bord de son véhicule est pertinent. Un avis qui, selon toute vraisemblance, devrait s’avérer être un enterrement pur et simple de cette mesure.

Une fois n’est pas coutume, Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière et coutumière de propos chocs, serait en accord avec cette décision. Selon elle, «il faut rappeler que 80 % des accidents mortels ont lieu au-delà de 1,2g d’alcool, que les éthylotests ne sont pas fiables, qu’ils contiennent des substances chimiques toxiques, que dès 2002, il était recommandé que les gendarmes ne les utilisent pas, qu’ils ne supportent pas le chaud, pas le froid, et qu’en plus ils sont devenus introuvables».

Source: Europe 1

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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