La Lada Granta bientôt en Allemagne

La Lada Granta bientôt en Allemagne

Publié le 04 janvier 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Contre toute attente, la Lada Granta fera ses premiers tours de roues en Allemagne dans le courant de l’année 2012. Pour 6.000 euros, il devrait être possible de repartir avec les clés en mains. De quoi inquiéter la Dacia Logan?

La Granta n’était en effet pas attendue en Europe occidentale à cause de la vétusté de ses moteurs. En effet, ces derniers ne satisfaisaient qu’à la norme Euro 4, norme devenue obsolète sur notre partie du continent. Pour ce faire, la Granta devrait emprunter le moteur de la Kalina (vendue en France): un 1.4l essence 16 soupapes de 90ch. De fait, la plupart des composants (70%) ont déjà été repris de cette dernière.

L’Allemagne est un marché plutôt porteur pour le low-cost. Dacia y réalise de très bons chiffres: 40,000 ventes en 2010, le deuxième marché derrière la France (110,000 unités). Lada n’est pas non plus en reste, dans une moindre mesure: environ 5,000 ventes par an outre-Rhin (moins de 500 en France).

Après la prise de participation de l’Alliance Renault-Nissan dans le géant russe Avtovaz, la Logan va donc avoir une concurrente… en provenance du même groupe!

La Granta et la Logan ont une taille équivalente (4,26m pour la première, 4,25m pour la seconde). Bien que 1.500 euros plus chère, la Dacia Logan s’est déjà taillée une solide réputation en utilisant des composants éprouvés au sein de la gamme Renault. D’autre part, Lada doit encore confirmer le prix d’appel de la Granta. Il est question de 5.800 euros (d’après la gamme russe), mais le prix final devrait être sensiblement plus élevé: la Granta débute notamment avec une version sans ABS en Russie, incompatible avec les exigences de l’Union Européenne.

Source: Autoblog

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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