La Lada Granta bientôt en Allemagne

La Lada Granta bientôt en Allemagne

Publié le 04 janvier 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Contre toute attente, la Lada Granta fera ses premiers tours de roues en Allemagne dans le courant de l’année 2012. Pour 6.000 euros, il devrait être possible de repartir avec les clés en mains. De quoi inquiéter la Dacia Logan?

La Granta n’était en effet pas attendue en Europe occidentale à cause de la vétusté de ses moteurs. En effet, ces derniers ne satisfaisaient qu’à la norme Euro 4, norme devenue obsolète sur notre partie du continent. Pour ce faire, la Granta devrait emprunter le moteur de la Kalina (vendue en France): un 1.4l essence 16 soupapes de 90ch. De fait, la plupart des composants (70%) ont déjà été repris de cette dernière.

L’Allemagne est un marché plutôt porteur pour le low-cost. Dacia y réalise de très bons chiffres: 40,000 ventes en 2010, le deuxième marché derrière la France (110,000 unités). Lada n’est pas non plus en reste, dans une moindre mesure: environ 5,000 ventes par an outre-Rhin (moins de 500 en France).

Après la prise de participation de l’Alliance Renault-Nissan dans le géant russe Avtovaz, la Logan va donc avoir une concurrente… en provenance du même groupe!

La Granta et la Logan ont une taille équivalente (4,26m pour la première, 4,25m pour la seconde). Bien que 1.500 euros plus chère, la Dacia Logan s’est déjà taillée une solide réputation en utilisant des composants éprouvés au sein de la gamme Renault. D’autre part, Lada doit encore confirmer le prix d’appel de la Granta. Il est question de 5.800 euros (d’après la gamme russe), mais le prix final devrait être sensiblement plus élevé: la Granta débute notamment avec une version sans ABS en Russie, incompatible avec les exigences de l’Union Européenne.

Source: Autoblog

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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