La Nissan Leaf ne réalisera pas son objectif de vente en 2012

La Nissan Leaf ne réalisera pas son objectif de vente en 2012

Publié le 20 novembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Nissan avait longtemps insisté sur son objectif de vente de 20.000 Leaf aux Etats-Unis pour l’année 2012. Ce chiffre représentait le double des ventes réalisées en 2011.

Carlos Ghosn a récemment confirmé dans une interview donnée à Bloomberg TV que la Leaf ne réaliserait pas les ventes espérées en 2012. Et pour cause: avec seulement 6.800 Leaf vendues sur les 10 premiers mois (des ventes en baisse de 15% par rapport à la même période en 2011), le contraire aurait été surprenant.  Une tendance à la baisse que la marque japonaise s’est longtemps attachée à réfuter en confirmant maintes fois son objectif de 20.000 ventes en 2012.

La Nissan électrique a certes réalisé un mois d’octobre record avec près de 1.600 ventes. Les ventes d’octobre ont été dopées grâces aux remises accordées aux nouveaux clients. A l’achat d’un véhicule neuf, les concessionnaires accordaient une remise de 850$ en moyenne en janvier (650€). Ces remises ont été portées à 3.250$ (2.500€) en octobre.

Pour un leasing de 36 mois, le loyer a été abaissé de 249$ à 219$ par mois. De fait, le loyer de la Leaf est devenu 30$ moins onéreux que le loyer requis pour une Chevrolet Volt.

Après la fausse affaire d’espionnage Renault où Carlos Ghosn a vaillamment affirmé au journal télévisé de TF1 que ses accusations étaient fondées, le PDG de Renault-Nissan subit un deuxième affront face à l’objectif de vente de la Nissan Leaf aux Etats-Unis. Cet évènement ne devrait toutefois pas porter à conséquence pour Carlos Ghosn: l’Alliance Renault-Nissan affiche de bons résultats mondialement, résultats qui ne seront pas de nature à déstabiliser le PDG en place.

Source: Green Car Reports

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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