Les automobilistes veulent davantage d’électronique

Les automobilistes veulent davantage d’électronique

Publié le 09 janvier 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Selon une étude mondiale réalisée par Accenture (entreprise de conseil en management, technologies et externalisation), les consommateurs attendent davantage de dispositifs électroniques de sécurité dans les véhicules ainsi que des systèmes d’assistance à la conduite et de communication avancée.

L’art du paradoxe, tel pourrait être le titre de cette étude. En effet, bien que les consommateurs semblent régulièrement se plaindre de la complexité pour utiliser les systèmes électroniques de leur véhicule, l’utilisateur en veut encore plus selon cette étude réalisée auprès de 7.000 personnes réparties dans 7 pays (France, Italie, États-Unis, Brésil, Chine, Malaisie, Corée du Sud).

Les systèmes d’assistance sont plébiscités par plus de trois quarts des personnes interrogées (appel automatique en cas de panne, d’accident ou de malaise). Les aides à la conduite sont aussi recherchées à plus de 70%: assistant au changement de voies, détection des angles morts, aide à la conduite de nuit, aide au stationnement. Enfin, plus de 60% des personnes sondées sont favorables pour posséder un véhicule équipé d’un éthylotest ou d’un avertisseur de fatigue.

A la lecture de ces chiffres, plusieurs questions se posent. En premier lieu, quel prix le consommateur est-il prêt à payer pour ces fonctions? La plupart d’entre elles sont déjà disponibles sur le marché chez nombre de constructeurs et ce, dès la gamme de berline compacte. Et pourtant, ce n’est pas un critère décisif pour l’achat. Au mieux le constructeur axe une partie de sa communication dessus. Obtenir une démonstration de son concessionnaire est déjà plus difficile.

La deuxième question que soulève cette étude concerne la distraction qu’engendre l’utilisation de ces systèmes. L’exemple le plus frappant est celui du GPS. Qui n’a jamais été agacé par les annonces à répétition de ce dernier? à 2km, veuillez tourner à gauche; à 1 km, veuillez tourner à gauche; maintenant, veuillez tourner à gauche; attention, passage dangereux; etc. Puis le déclenchement intempestif de l’avertisseur de franchissement de ligne ou de l’indicateur d’angle mort.

Ajoutons donc à cela l’assistant vocal qui vous lira vos courriels, l’assistant touristique qui vous indiquera à l’aide de l’affichage sur pare-brise les curiosités dans votre entourage, autant de sources de distraction qui empêcheront le conducteur de se concentrer pleinement sur la route et de pouvoir en anticiper les dangers.

Les constructeurs devront rivaliser d’ingéniosité pour faire cohabiter tous ces systèmes, dégager des marges supplémentaires (selon Accenture, la généralisation des systèmes d’infodivertissement pourrait se traduire par un gain du chiffre d’affaire de 150€ par an et par véhicule), sans que le consommateur ne se sente lésé et perdu dans un océan de fonctions.

Source: Accenture
Crédit photo: BMW

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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