Les automobilistes veulent davantage d’électronique

Les automobilistes veulent davantage d’électronique

Publié le 09 janvier 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Selon une étude mondiale réalisée par Accenture (entreprise de conseil en management, technologies et externalisation), les consommateurs attendent davantage de dispositifs électroniques de sécurité dans les véhicules ainsi que des systèmes d’assistance à la conduite et de communication avancée.

L’art du paradoxe, tel pourrait être le titre de cette étude. En effet, bien que les consommateurs semblent régulièrement se plaindre de la complexité pour utiliser les systèmes électroniques de leur véhicule, l’utilisateur en veut encore plus selon cette étude réalisée auprès de 7.000 personnes réparties dans 7 pays (France, Italie, États-Unis, Brésil, Chine, Malaisie, Corée du Sud).

Les systèmes d’assistance sont plébiscités par plus de trois quarts des personnes interrogées (appel automatique en cas de panne, d’accident ou de malaise). Les aides à la conduite sont aussi recherchées à plus de 70%: assistant au changement de voies, détection des angles morts, aide à la conduite de nuit, aide au stationnement. Enfin, plus de 60% des personnes sondées sont favorables pour posséder un véhicule équipé d’un éthylotest ou d’un avertisseur de fatigue.

A la lecture de ces chiffres, plusieurs questions se posent. En premier lieu, quel prix le consommateur est-il prêt à payer pour ces fonctions? La plupart d’entre elles sont déjà disponibles sur le marché chez nombre de constructeurs et ce, dès la gamme de berline compacte. Et pourtant, ce n’est pas un critère décisif pour l’achat. Au mieux le constructeur axe une partie de sa communication dessus. Obtenir une démonstration de son concessionnaire est déjà plus difficile.

La deuxième question que soulève cette étude concerne la distraction qu’engendre l’utilisation de ces systèmes. L’exemple le plus frappant est celui du GPS. Qui n’a jamais été agacé par les annonces à répétition de ce dernier? à 2km, veuillez tourner à gauche; à 1 km, veuillez tourner à gauche; maintenant, veuillez tourner à gauche; attention, passage dangereux; etc. Puis le déclenchement intempestif de l’avertisseur de franchissement de ligne ou de l’indicateur d’angle mort.

Ajoutons donc à cela l’assistant vocal qui vous lira vos courriels, l’assistant touristique qui vous indiquera à l’aide de l’affichage sur pare-brise les curiosités dans votre entourage, autant de sources de distraction qui empêcheront le conducteur de se concentrer pleinement sur la route et de pouvoir en anticiper les dangers.

Les constructeurs devront rivaliser d’ingéniosité pour faire cohabiter tous ces systèmes, dégager des marges supplémentaires (selon Accenture, la généralisation des systèmes d’infodivertissement pourrait se traduire par un gain du chiffre d’affaire de 150€ par an et par véhicule), sans que le consommateur ne se sente lésé et perdu dans un océan de fonctions.

Source: Accenture
Crédit photo: BMW

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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