Les Italiens délaissent les supercars

Les Italiens délaissent les supercars

Publié le 15 août 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Les voitures de luxe n’ont plus la côte en Italie. Les Transalpins ne manquent certainement pas d’offre,  la demande a néanmoins drastiquement chuté suite à la recrudescence des contrôles de la brigade financière et aux nouvelles mesures d’austérité prises par le gouvernement de Mario Monti.

Dans un contexte difficile économiquement, l’Italie tente de retrouver par tous les moyens les fraudeurs fiscaux. Leur cible? les conducteurs de Ferrari et autres voitures de luxe. Les contrôles ont notamment été intensifiés sur la route vers les lieux huppés comme la station de ski de Cortina d’Ampezzo ou Venise. Au palmarès de la brigade financière,  l’interception d’un conducteur de F40 redevable de 8 millions d’impôts depuis 2006.

Il y a aussi cette nouvelle taxe instaurée sur les véhicule de luxe. Pour l’achat d’une Lamborghini Aventador (316.000€), il faut désormais s’acquitter d’une taxe annuelle de 8.400€, soit une hausse de 6.600€ par rapport à 2011.

Conséquence de ces nouvelles mesures, les halls d’exposition regorgent de voitures de luxe de seconde main. Au point que les voitures d’occasion sont exportées vers d’autres pays tels que la France ou l’Allemagne. D’après le directeur des opérations Volkswagen Italie, près de 1.200 Porsche Cayenne ont quitté le territoire italien durant les 5 premiers mois de 2012, plus du triple par rapport à la même période un an plus tôt.

Le marché automobile en Europe pourrait devenir moribond dans un environnement saturé pour les constructeurs généralistes. La plupart des constructeurs affichent des pertes avec les modèles à grande diffusion et font leur bénéfice grâce aux ventes de voitures de luxe, marché dont les ventes étaient en constante progression jusqu’à présent.

Concentré uniquement en Italie pour le moment, ce phénomène de recul des ventes des voitures de luxe ne devrait pas affecter outre-mesure les fabricants de voitures de luxe en 2012: Ferrari, par exemple, vend 95% de ses véhicules hors de l’Italie!

Source: Automotive News Europe
Crédit photo: Wikimedia Commons

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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