Les ventes de Renault Zoé au régime en mai

Les ventes de Renault Zoé au régime en mai

Publié le 05 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Après des mois de mars et d’avril prometteurs, les ventes de la citadine électrique de Renault se sont essouflées au mois de mai à moins de 500 immatriculations.

La Zoé est commercialisée en France depuis janvier 2013. Entre janvier et avril, Renault a immatriculé près de 2.500 Zoé dont une pointe à plus de 1.000 exemplaires au mois de mars. Renault a livré les clients alsaciens en priorité en mars (plus de 400 exemplaires immatriculés en Alsace) pour qu’ils puissent bénéficier d’une prime régionale de 5.000€, s’additionnant à la prime d’Etat de 7.000€ à l’acquisition d’un véhicule électrique.

Avec 750 immatriculations, le mois d’avril avait déjà marqué un premier repli. Le mois de mai aura été, à l’image de la météo, maussade pour la citadine électrique avec seulement 480 immatriculations. A la même période, le constructeur au losange a vendu 2.660 Captur: le petit SUV de la marque a été commercialisé au même moment  que la Zoé.

Si Renault ne communique pas d’objectif de performances pour la Zoé, le constructeur considère de manière officieuse que 20.000 immatriculations de la Zoé sur le seul marché français constitueraient un succès. Si la tendance de 500 ventes mensuelles se confirme dans les prochains mois, Renault ne devra pas espérer immatriculer plus de 8.000 Zoé en France pour l’année 2012.

Faut-il pour autant y voir un échec pour Renault? Sur le plan des immatriculations de véhicules électriques, non: Renault monopolise les ventes en s’octroyant 73% des ventes en France. La Zoé semble donc proposer le meilleur compromis en tant que véhicule électrique par rapport à la concurrence. Il faudra surveiller les performances de la citadine électrique sur les autres marchés européens où elle est introduite progressivement.

Si Renault peut compter sur un certain nombre d’utilisateurs précoces, un certain temps sera nécessaire avant que le grand public n’adopte véritablement le concept du véhicule électrique. Notamment, l’achat de la Zoé est conditionné à l’installation d’une borne de recharge domestique et le réseau de bornes de recharge publiques doit encore se densifier et s’harmoniser.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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