Les ventes de Renault Zoé au régime en mai

Les ventes de Renault Zoé au régime en mai

Publié le 05 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Après des mois de mars et d’avril prometteurs, les ventes de la citadine électrique de Renault se sont essouflées au mois de mai à moins de 500 immatriculations.

La Zoé est commercialisée en France depuis janvier 2013. Entre janvier et avril, Renault a immatriculé près de 2.500 Zoé dont une pointe à plus de 1.000 exemplaires au mois de mars. Renault a livré les clients alsaciens en priorité en mars (plus de 400 exemplaires immatriculés en Alsace) pour qu’ils puissent bénéficier d’une prime régionale de 5.000€, s’additionnant à la prime d’Etat de 7.000€ à l’acquisition d’un véhicule électrique.

Avec 750 immatriculations, le mois d’avril avait déjà marqué un premier repli. Le mois de mai aura été, à l’image de la météo, maussade pour la citadine électrique avec seulement 480 immatriculations. A la même période, le constructeur au losange a vendu 2.660 Captur: le petit SUV de la marque a été commercialisé au même moment  que la Zoé.

Si Renault ne communique pas d’objectif de performances pour la Zoé, le constructeur considère de manière officieuse que 20.000 immatriculations de la Zoé sur le seul marché français constitueraient un succès. Si la tendance de 500 ventes mensuelles se confirme dans les prochains mois, Renault ne devra pas espérer immatriculer plus de 8.000 Zoé en France pour l’année 2012.

Faut-il pour autant y voir un échec pour Renault? Sur le plan des immatriculations de véhicules électriques, non: Renault monopolise les ventes en s’octroyant 73% des ventes en France. La Zoé semble donc proposer le meilleur compromis en tant que véhicule électrique par rapport à la concurrence. Il faudra surveiller les performances de la citadine électrique sur les autres marchés européens où elle est introduite progressivement.

Si Renault peut compter sur un certain nombre d’utilisateurs précoces, un certain temps sera nécessaire avant que le grand public n’adopte véritablement le concept du véhicule électrique. Notamment, l’achat de la Zoé est conditionné à l’installation d’une borne de recharge domestique et le réseau de bornes de recharge publiques doit encore se densifier et s’harmoniser.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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