Manche WEC de Spa: l’affiche Audi

Manche WEC de Spa: l’affiche Audi

Publié le 27 avril 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En vue de la préparation des 24 Heures du Mans, Audi alignera trois R18 e-tron quattro à Spa. La troisième voiture sera équipée d’une variante aérodynamique inédite sur le circuit des Ardennes belges.

Traditionnellement, Audi se sert de l’épreuve des 6h de Spa (anciennement 1.000km) comme de préparatifs à l’épreuve mancelle. Ne visant pas la performance absolue sur le circuit de Spa-Francorchamps, la marque aux anneaux testera une variante aérodynamique (présentant une section arrière plus longue) de la R18 sur la troisième voiture.

Les deux premières Audi R18 e-tron quattro conduites par les trios Loïc Duval (F) / Tom Kristensen (DK) / Allan McNish (GB) et Marcel Fässler (CH) / André Lotterer (D) / Benoît Tréluyer (F) rouleront dans la meme configuration aérodynamique que celle utilisée sur le circuit de Silverstone. Cette configuration devrait être tout aussi performante sur le circuit spadois.

La troisième voiture sera pilotée par le trio Marc Géné (E) / Luca di Grassi (BR) / Olivier Jarvis (GB). Cette dernière utilisera un ensemble aérodynamique optimisé pour le circuit du Mans. Si Audi n’espère pas que les performances de cette troisième voiture soient en mesure d’égaler les temps au tour des deux autres, l’équipe espère bien emmagasiner les données secteurs par secteur pour évaluer les bénéfices de cet ensemble aérodynamique.

C’est aussi une formidable répétition tant pour les pilotes que pour l’équipe elle-même pour la préparation de l’épreuve reine des 24h: c’est d’ailleurs la seule et unique opportunité pour les pilotes de la troisième voiture de se rôder en conditions de course avant les 24h du Mans.

Reste à voir la stratégie pour laquelle optera Toyota: la marque japonaise se servira-t-elle elle aussi de l’épreuve de Spa-Francorchamps comme d’une répétition générale pour les 24h ou préfèrera-t-elle jouer la victoire sur le sol belge? Par le passé, dans le duel qui l’opposait aux Peugeot 908 HDi, Audi a continuellement laissé la victoire aux Lionnes, le constructeur bavarois privilégiant systématiquement de s’aligner avec des réglages optimisés pour Le Mans.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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