Manche WEC de Spa: l’affiche Audi

Manche WEC de Spa: l’affiche Audi

Publié le 27 avril 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En vue de la préparation des 24 Heures du Mans, Audi alignera trois R18 e-tron quattro à Spa. La troisième voiture sera équipée d’une variante aérodynamique inédite sur le circuit des Ardennes belges.

Traditionnellement, Audi se sert de l’épreuve des 6h de Spa (anciennement 1.000km) comme de préparatifs à l’épreuve mancelle. Ne visant pas la performance absolue sur le circuit de Spa-Francorchamps, la marque aux anneaux testera une variante aérodynamique (présentant une section arrière plus longue) de la R18 sur la troisième voiture.

Les deux premières Audi R18 e-tron quattro conduites par les trios Loïc Duval (F) / Tom Kristensen (DK) / Allan McNish (GB) et Marcel Fässler (CH) / André Lotterer (D) / Benoît Tréluyer (F) rouleront dans la meme configuration aérodynamique que celle utilisée sur le circuit de Silverstone. Cette configuration devrait être tout aussi performante sur le circuit spadois.

La troisième voiture sera pilotée par le trio Marc Géné (E) / Luca di Grassi (BR) / Olivier Jarvis (GB). Cette dernière utilisera un ensemble aérodynamique optimisé pour le circuit du Mans. Si Audi n’espère pas que les performances de cette troisième voiture soient en mesure d’égaler les temps au tour des deux autres, l’équipe espère bien emmagasiner les données secteurs par secteur pour évaluer les bénéfices de cet ensemble aérodynamique.

C’est aussi une formidable répétition tant pour les pilotes que pour l’équipe elle-même pour la préparation de l’épreuve reine des 24h: c’est d’ailleurs la seule et unique opportunité pour les pilotes de la troisième voiture de se rôder en conditions de course avant les 24h du Mans.

Reste à voir la stratégie pour laquelle optera Toyota: la marque japonaise se servira-t-elle elle aussi de l’épreuve de Spa-Francorchamps comme d’une répétition générale pour les 24h ou préfèrera-t-elle jouer la victoire sur le sol belge? Par le passé, dans le duel qui l’opposait aux Peugeot 908 HDi, Audi a continuellement laissé la victoire aux Lionnes, le constructeur bavarois privilégiant systématiquement de s’aligner avec des réglages optimisés pour Le Mans.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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