Manche WEC de Spa: l’affiche Audi

Manche WEC de Spa: l’affiche Audi

Publié le 27 avril 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En vue de la préparation des 24 Heures du Mans, Audi alignera trois R18 e-tron quattro à Spa. La troisième voiture sera équipée d’une variante aérodynamique inédite sur le circuit des Ardennes belges.

Traditionnellement, Audi se sert de l’épreuve des 6h de Spa (anciennement 1.000km) comme de préparatifs à l’épreuve mancelle. Ne visant pas la performance absolue sur le circuit de Spa-Francorchamps, la marque aux anneaux testera une variante aérodynamique (présentant une section arrière plus longue) de la R18 sur la troisième voiture.

Les deux premières Audi R18 e-tron quattro conduites par les trios Loïc Duval (F) / Tom Kristensen (DK) / Allan McNish (GB) et Marcel Fässler (CH) / André Lotterer (D) / Benoît Tréluyer (F) rouleront dans la meme configuration aérodynamique que celle utilisée sur le circuit de Silverstone. Cette configuration devrait être tout aussi performante sur le circuit spadois.

La troisième voiture sera pilotée par le trio Marc Géné (E) / Luca di Grassi (BR) / Olivier Jarvis (GB). Cette dernière utilisera un ensemble aérodynamique optimisé pour le circuit du Mans. Si Audi n’espère pas que les performances de cette troisième voiture soient en mesure d’égaler les temps au tour des deux autres, l’équipe espère bien emmagasiner les données secteurs par secteur pour évaluer les bénéfices de cet ensemble aérodynamique.

C’est aussi une formidable répétition tant pour les pilotes que pour l’équipe elle-même pour la préparation de l’épreuve reine des 24h: c’est d’ailleurs la seule et unique opportunité pour les pilotes de la troisième voiture de se rôder en conditions de course avant les 24h du Mans.

Reste à voir la stratégie pour laquelle optera Toyota: la marque japonaise se servira-t-elle elle aussi de l’épreuve de Spa-Francorchamps comme d’une répétition générale pour les 24h ou préfèrera-t-elle jouer la victoire sur le sol belge? Par le passé, dans le duel qui l’opposait aux Peugeot 908 HDi, Audi a continuellement laissé la victoire aux Lionnes, le constructeur bavarois privilégiant systématiquement de s’aligner avec des réglages optimisés pour Le Mans.

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