Nouveau Volkswagen Amarok : accélérateur d’émotions

Nouveau Volkswagen Amarok : accélérateur d’émotions

Publié le 01 décembre 2016
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Présent depuis 2010 dans la gamme Volkswagen, l’Amarok s’est offert un restylage au printemps 2016. Comme à l’habitude du constructeur, les retouches cosmétiques sont légères. C’est sous le capot qu’il faut chercher le changement et ce dernier est de taille: le 4 cylindres TDI cède sa place à un V6 TDI.

Le nouvel Amarok effectue une sérieuse montée en gamme en Europe puisque le pick-up est désormais uniquement disponible en double cabine pour la partie châssis tandis que, pour se mouvoir, le V6 TDI remplace le 2.0 l TDI. Le V6 développe 204 chevaux (couple de 500 N.m) ou 224 chevaux (244 chevaux temporairement grâce à un overboost) avec un couple de 550 N.m selon la version choisie. Cette motorisation est systématiquement associée à une boîte automatique à 8 rapports.

Le pick-up Volkswagen est équipé d’une transmission permanente (différentiel central Torsen) aux 4 roues distribuant 40% du couple vers les roues avant et 60% du couple vers les roues arrière par défaut. Lorsque les conditions l’exigent, le différentiel peut envoyer jusqu’à 80% du couple vers les roues arrière ou jusqu’à 60% du couple vers les roues avant. En option, l’Amarok peut recevoir un blocage de différentiel mécanique au niveau de l’essieu arrière.

La double cabine permet d’accueillir 5 personnes. A l’avant, l’Amarok peut être équipé des sièges ergoComfort : les sièges comportent 14 réglages (dont 12 électriques) pour s’adapter au mieux à la morphologie du conducteur et du passager. L’assise de la banquette arrière se relève, si besoin, afin de faciliter le chargement d’objets dans la cabine. La benne, à l’arrière, permet de charger une europalette dans le sens de la largeur avec une charge utile d’une tonne, sans que cela n’empêche le pickup de gravir des pentes inclinées à 45° (100%).

Dans sa version la plus puissante, le nouvel Amarok est désormais capable de tracter une remorque ou une caravane freinée dont le poids atteint 3,5 tonnes (3,3 tonnes pour la version 204 chevaux et 3,2 tonnes pour les précédentes versions équipées du 4 cylindres diesel).

L’ABS (anti-blocage des roues au freinage) possède une fonction tout-terrain: lorsque cette dernière est activée, elle autorise un léger blocage des roues lors des phases de freinage. Dès lors, lorsque le véhicule circule sur surface meuble (sable, terre, neige fraîche), le blocage des roues permet la formation d’obstacles naturels juste devant les roues (par accumulation). Ainsi, les distances de freinages peuvent être significativement réduites sur ce type de surface.

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