Nouveau Volkswagen Amarok : accélérateur d’émotions

Nouveau Volkswagen Amarok : accélérateur d’émotions

Publié le 01 décembre 2016
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Présent depuis 2010 dans la gamme Volkswagen, l’Amarok s’est offert un restylage au printemps 2016. Comme à l’habitude du constructeur, les retouches cosmétiques sont légères. C’est sous le capot qu’il faut chercher le changement et ce dernier est de taille: le 4 cylindres TDI cède sa place à un V6 TDI.

Le nouvel Amarok effectue une sérieuse montée en gamme en Europe puisque le pick-up est désormais uniquement disponible en double cabine pour la partie châssis tandis que, pour se mouvoir, le V6 TDI remplace le 2.0 l TDI. Le V6 développe 204 chevaux (couple de 500 N.m) ou 224 chevaux (244 chevaux temporairement grâce à un overboost) avec un couple de 550 N.m selon la version choisie. Cette motorisation est systématiquement associée à une boîte automatique à 8 rapports.

Le pick-up Volkswagen est équipé d’une transmission permanente (différentiel central Torsen) aux 4 roues distribuant 40% du couple vers les roues avant et 60% du couple vers les roues arrière par défaut. Lorsque les conditions l’exigent, le différentiel peut envoyer jusqu’à 80% du couple vers les roues arrière ou jusqu’à 60% du couple vers les roues avant. En option, l’Amarok peut recevoir un blocage de différentiel mécanique au niveau de l’essieu arrière.

La double cabine permet d’accueillir 5 personnes. A l’avant, l’Amarok peut être équipé des sièges ergoComfort : les sièges comportent 14 réglages (dont 12 électriques) pour s’adapter au mieux à la morphologie du conducteur et du passager. L’assise de la banquette arrière se relève, si besoin, afin de faciliter le chargement d’objets dans la cabine. La benne, à l’arrière, permet de charger une europalette dans le sens de la largeur avec une charge utile d’une tonne, sans que cela n’empêche le pickup de gravir des pentes inclinées à 45° (100%).

Dans sa version la plus puissante, le nouvel Amarok est désormais capable de tracter une remorque ou une caravane freinée dont le poids atteint 3,5 tonnes (3,3 tonnes pour la version 204 chevaux et 3,2 tonnes pour les précédentes versions équipées du 4 cylindres diesel).

L’ABS (anti-blocage des roues au freinage) possède une fonction tout-terrain: lorsque cette dernière est activée, elle autorise un léger blocage des roues lors des phases de freinage. Dès lors, lorsque le véhicule circule sur surface meuble (sable, terre, neige fraîche), le blocage des roues permet la formation d’obstacles naturels juste devant les roues (par accumulation). Ainsi, les distances de freinages peuvent être significativement réduites sur ce type de surface.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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