Photographier son véhicule et réduire sa prime d'assurances

Photographier son véhicule et réduire sa prime d'assurances

Publié le 17 juillet 2015
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Il existe différentes manières de réduire sa prime d'assurances selon les compagnies: garer son véhicule dans un lieu fermé, l'équiper d'une alarme, effectuer un stage de conduite défensive, installer une caméra derrière le parebrise ou une boîte noire, etc. Un courtier d'assurances propose une autre alternative: procurer des photographies de son véhicule à la souscription du contrat.

Lorsque le client conclut son contrat auprès d'AssurOnline, courtier d'assurances par internet, il peut choisir l'option Digital 3D. Cette option permet au courtier d'allouer une ristourne de 15% sur le montant total de la prime d'assurances.

Pour valider cette option, le client devra télécharger une application spécifique sur son smartphone. Cette application guidera l'utilisateur pas à pas pour prendre les photos sous un bon angle et transmettre directement les clichés à l'assureur. Ces derniers devront être fournis sous 30 jours.

Il y a un total de cinq photos à transmettre pour compléter l'état des lieux du véhicule: la face avant, le côté droit, le côté gauche, l'arrière du véhicule ainsi qu'une photo du compteur kilométrique. Ces photos permettent d'attester de l'état du véhicule au moment de la souscription du contrat.

AssurOnline - option Digital 3D

Cette garantie évite aux assureurs de se retrouver à devoir indemniser un client qui aurait subi un dommage avant la souscription du contrat (nécessitant des travaux de carrosserie ou le remplacement du pare-brise par exemple).

D'autre part, l'application de la réduction étant antérieure à la prise des photos, l'assureur ne pourra pas renégocier la prime ou annuler la réduction suite à la transmission des clichés. Il pourrait en effet être tentant de se baser sur l'état général (propreté, présence de coups sur la carrosserie, modifications esthétiques) pour réévaluer à la hausse une prime d'assurances (un tel procédé ne serait, de toute façon, vraisemblablement pas légal).

La remise procurée par cette option est acquise tant que le contrat d'assurances est en cours: elle est automatiquement renouvelée année après année et il n'y a pas lieu de fournir des photos supplémentaires.

Crédit photo: Wikimedia commons / Assuronline

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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