Photographier son véhicule et réduire sa prime d'assurances

Photographier son véhicule et réduire sa prime d'assurances

Publié le 17 juillet 2015
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Il existe différentes manières de réduire sa prime d'assurances selon les compagnies: garer son véhicule dans un lieu fermé, l'équiper d'une alarme, effectuer un stage de conduite défensive, installer une caméra derrière le parebrise ou une boîte noire, etc. Un courtier d'assurances propose une autre alternative: procurer des photographies de son véhicule à la souscription du contrat.

Lorsque le client conclut son contrat auprès d'AssurOnline, courtier d'assurances par internet, il peut choisir l'option Digital 3D. Cette option permet au courtier d'allouer une ristourne de 15% sur le montant total de la prime d'assurances.

Pour valider cette option, le client devra télécharger une application spécifique sur son smartphone. Cette application guidera l'utilisateur pas à pas pour prendre les photos sous un bon angle et transmettre directement les clichés à l'assureur. Ces derniers devront être fournis sous 30 jours.

Il y a un total de cinq photos à transmettre pour compléter l'état des lieux du véhicule: la face avant, le côté droit, le côté gauche, l'arrière du véhicule ainsi qu'une photo du compteur kilométrique. Ces photos permettent d'attester de l'état du véhicule au moment de la souscription du contrat.

AssurOnline - option Digital 3D

Cette garantie évite aux assureurs de se retrouver à devoir indemniser un client qui aurait subi un dommage avant la souscription du contrat (nécessitant des travaux de carrosserie ou le remplacement du pare-brise par exemple).

D'autre part, l'application de la réduction étant antérieure à la prise des photos, l'assureur ne pourra pas renégocier la prime ou annuler la réduction suite à la transmission des clichés. Il pourrait en effet être tentant de se baser sur l'état général (propreté, présence de coups sur la carrosserie, modifications esthétiques) pour réévaluer à la hausse une prime d'assurances (un tel procédé ne serait, de toute façon, vraisemblablement pas légal).

La remise procurée par cette option est acquise tant que le contrat d'assurances est en cours: elle est automatiquement renouvelée année après année et il n'y a pas lieu de fournir des photos supplémentaires.

Crédit photo: Wikimedia commons / Assuronline

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux

© Guillaume Darding

Mentions légales