Pile à combustible: accord entre Renault/Nissan, Daimler et Ford

Pile à combustible: accord entre Renault/Nissan, Daimler et Ford

Publié le 28 janvier 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Réunis à Yokohama, les 3 constructeurs ont signé un accord de co-développement en vue d’accélérer la commercialisation d’un système de pile à combustible.

Par cet accord, Daimler, Ford et Renault/Nissan veulent envoyer un signal fort à leurs fournisseurs, aux décideurs politiques et à l’industrie en vue d’assurer le déploiement des infrastructures nécessaires pour ce type de véhicules à l’échelle mondiale. Une confirmation de plus (après l’accord entre les constructeurs asiatiques et les pays du Nord de l’Europe et l’accord conclu entre Toyota et BMW) que les constructeurs automobiles croient fermement en cette technologie.

La collaboration entre Daimler, Ford et Nissan a pour objectif de réaliser des économies d’échelle en unissant les compétences de chacun pour mettre au point la pile à combustible et en proposant un système commun (les volumes de production augmentant, le coût unitaire de production baisse). Chacun des 3 constructeurs investira à part égale dans le projet.

Les véhicules électriques à pile à combustible fonctionnent grâce à de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène. Ces véhicules ne rejettent que de l’eau dans l’atmosphère. C’est à ce titre qu’ils sont aussi qualifiés, comme un véhicule électrique à batterie, de véhicule zéro émission (ils ne rejettent pas de gaz polluant ou de gaz à effet de serre).

Selon Mitsuhiko Yamashita, vice-président de Nissan, les véhicules électriques à pile à combustible viendront en complément (et non en concurrence ou en remplacement) des véhicules électriques à batterie.

Les premières applications commerciales résultant de cet accord ne sont pas attendues avant 2017.

Source: Renault, Ford, Daimler

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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