Renault: une année 2011 compliquée mais stable

Renault: une année 2011 compliquée mais stable

Publié le 16 février 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En 2011, le groupe Renault (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors et les activités de finances DIAC) a réussi à surmonter les différentes crises et affiche un bilan stable en 2011 avec un chiffre d’affaires en progression de 9,4% à 42,6 milliards d’euros et une marge opérationnelle stable (-0.7%) à 1091 millions d’euros.

L’année 2011 avait commencé de bien mauvaise manière pour le groupe Renault avec le scandale de l’affaire d’espionnage. Puis il a fallu composer avec la catastrophe japonaise de Fukushima en épaulant son allié Nissan et limiter les impact des défauts d’approvisionnement de certains fournisseurs. D’après Renault, les évènements de Fukushima ont généré une perte de 200 millions d’euros sur la marge opérationnelle.

Le groupe Renault maintient ses résultats grâce à la croissance des ventes hors Europe (+19%). Au total, le groupe Renault vend 43% de sa production hors d’Europe tout en restant n°2 en Europe. La marge opérationnelle de la branche automobile est néanmoins en régression de 16,7% à 330 millions d’euros: on est toutefois encore loin des pertes affichées de PSA Peugeot Citroën.

Pour 2012, le groupe Renault prévoit une croissance des ventes de l’ordre de 4% au niveau mondial avec une forte disparité selon les régions. L’Europe reste un marché congestionné avec une régression des ventes de 3 à 4% (avec une prévision de baisse des ventes de -7% à -8% des ventes sur le marché français). Les marchés brésiliens et russes seront plus attrayants avec une hausse des ventes prévisionnelle de respectivement 5% et 8%. Ces prévisions sont assez proches des conclusions livrées par son rival hexagonal, le groupe PSA Peugeot Citroën.

En 2012, Renault pourra compter en début d’année sur la nouvelle Twingo (dont le restylage a été bien mieux perçu que le style de la Twingo 2 phase 1) avant d’accueillir la Clio 4 plus tard dans l’année. Enfin, le groupe Renault devrait être très présent dans les médias avec le lancement des Zoe et Twizy. En addition avec le Kangoo ZE et la Fluence ZE, le groupe Renault disposera d’une gamme intéressante de véhicules électriques. Il faudra néanmoins surveiller comment cela se traduira en terme de ventes.

Le groupe pourra aussi compter sur sa filiale roumaine Dacia qui lancera le Lodgy, un monospace dont le prix devrait se situer aux alentours de 10.000 euros et qui devrait assurer un volume de ventes confortable pour le groupe Renault.

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