Renault: une année 2011 compliquée mais stable

Renault: une année 2011 compliquée mais stable

Publié le 16 février 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

En 2011, le groupe Renault (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors et les activités de finances DIAC) a réussi à surmonter les différentes crises et affiche un bilan stable en 2011 avec un chiffre d’affaires en progression de 9,4% à 42,6 milliards d’euros et une marge opérationnelle stable (-0.7%) à 1091 millions d’euros.

L’année 2011 avait commencé de bien mauvaise manière pour le groupe Renault avec le scandale de l’affaire d’espionnage. Puis il a fallu composer avec la catastrophe japonaise de Fukushima en épaulant son allié Nissan et limiter les impact des défauts d’approvisionnement de certains fournisseurs. D’après Renault, les évènements de Fukushima ont généré une perte de 200 millions d’euros sur la marge opérationnelle.

Le groupe Renault maintient ses résultats grâce à la croissance des ventes hors Europe (+19%). Au total, le groupe Renault vend 43% de sa production hors d’Europe tout en restant n°2 en Europe. La marge opérationnelle de la branche automobile est néanmoins en régression de 16,7% à 330 millions d’euros: on est toutefois encore loin des pertes affichées de PSA Peugeot Citroën.

Pour 2012, le groupe Renault prévoit une croissance des ventes de l’ordre de 4% au niveau mondial avec une forte disparité selon les régions. L’Europe reste un marché congestionné avec une régression des ventes de 3 à 4% (avec une prévision de baisse des ventes de -7% à -8% des ventes sur le marché français). Les marchés brésiliens et russes seront plus attrayants avec une hausse des ventes prévisionnelle de respectivement 5% et 8%. Ces prévisions sont assez proches des conclusions livrées par son rival hexagonal, le groupe PSA Peugeot Citroën.

En 2012, Renault pourra compter en début d’année sur la nouvelle Twingo (dont le restylage a été bien mieux perçu que le style de la Twingo 2 phase 1) avant d’accueillir la Clio 4 plus tard dans l’année. Enfin, le groupe Renault devrait être très présent dans les médias avec le lancement des Zoe et Twizy. En addition avec le Kangoo ZE et la Fluence ZE, le groupe Renault disposera d’une gamme intéressante de véhicules électriques. Il faudra néanmoins surveiller comment cela se traduira en terme de ventes.

Le groupe pourra aussi compter sur sa filiale roumaine Dacia qui lancera le Lodgy, un monospace dont le prix devrait se situer aux alentours de 10.000 euros et qui devrait assurer un volume de ventes confortable pour le groupe Renault.

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Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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