Révision: une étape importante pour préserver le moteur

Révision: une étape importante pour préserver le moteur

Publié le 11 mars 2015
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Effectuer la révision périodique de son véhicule peut sembler un processus contraignant et coûteux. Pourtant, l'entretien régulier de sa voiture permet de préserver son moteur et de vérifier l'absence d'autres problèmes mécaniques.

Les constructeurs imposent une fréquence d'entretien au minimum annuelle (dans le cas de certaines marques, l'intervalle peut aller jusque 2 ans) ou, si le véhicule effectue beaucoup de kilomètres, un entretien tous les 15.000 à 30.000 km en règle générale.

L'élément central de la révision annuelle est la vidange d'huile. Outre son rôle lubrificateur, l'huile moteur protège le moteur de la corrosion et nettoie le moteur de ses impuretés (qui sont alors stockées dans le filtre à huile). La vidange d'huile permet donc d'accroître potentiellement la longévité du moteur (moins de corrosion, peu d'impureté), mais aussi de diminuer sensiblement la consommation d'essence (moins de frottement). 

Idéalement, le filtre à huile devrait être changé à chaque vidange, ceci afin d'éviter que l'huile contenue dans ce dernier ne vienne directement polluer la nouvelle huile et de saturer le filtre.

Outre la vidange d'huile et le remplacement du filtre à huile, la révision est par ailleurs généralement associée à des points de contrôle qui permettent de faire un bilan sur l'état général du véhicule: niveau d'usure et état des pneus, niveau d'usure des disques et des plaquettes de frein, contrôle des fuites éventuelles (amortisseurs, liquide de refroidissement, ...), bon fonctionnement des feux de signalisation, ...

Ces points sont autant utiles (ils peuvent conduire à une contre-visite lors du contrôle technique) que nécessaires: avoir un véhicule en bon état permet naturellement de conserver au fil du temps les qualités routières de son véhicule.

Par exemple, des amortisseurs en mauvais état dégraderont la tenue de route. Le contact entre la roue et la route étant moins bon, la motricité diminue, l'adhérence en virage sera réduite et les distances de freinage s'allongeront notablement.

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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