Révision: une étape importante pour préserver le moteur

Révision: une étape importante pour préserver le moteur

Publié le 11 mars 2015
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Effectuer la révision périodique de son véhicule peut sembler un processus contraignant et coûteux. Pourtant, l'entretien régulier de sa voiture permet de préserver son moteur et de vérifier l'absence d'autres problèmes mécaniques.

Les constructeurs imposent une fréquence d'entretien au minimum annuelle (dans le cas de certaines marques, l'intervalle peut aller jusque 2 ans) ou, si le véhicule effectue beaucoup de kilomètres, un entretien tous les 15.000 à 30.000 km en règle générale.

L'élément central de la révision annuelle est la vidange d'huile. Outre son rôle lubrificateur, l'huile moteur protège le moteur de la corrosion et nettoie le moteur de ses impuretés (qui sont alors stockées dans le filtre à huile). La vidange d'huile permet donc d'accroître potentiellement la longévité du moteur (moins de corrosion, peu d'impureté), mais aussi de diminuer sensiblement la consommation d'essence (moins de frottement). 

Idéalement, le filtre à huile devrait être changé à chaque vidange, ceci afin d'éviter que l'huile contenue dans ce dernier ne vienne directement polluer la nouvelle huile et de saturer le filtre.

Outre la vidange d'huile et le remplacement du filtre à huile, la révision est par ailleurs généralement associée à des points de contrôle qui permettent de faire un bilan sur l'état général du véhicule: niveau d'usure et état des pneus, niveau d'usure des disques et des plaquettes de frein, contrôle des fuites éventuelles (amortisseurs, liquide de refroidissement, ...), bon fonctionnement des feux de signalisation, ...

Ces points sont autant utiles (ils peuvent conduire à une contre-visite lors du contrôle technique) que nécessaires: avoir un véhicule en bon état permet naturellement de conserver au fil du temps les qualités routières de son véhicule.

Par exemple, des amortisseurs en mauvais état dégraderont la tenue de route. Le contact entre la roue et la route étant moins bon, la motricité diminue, l'adhérence en virage sera réduite et les distances de freinage s'allongeront notablement.

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