Seat Ateca: la ville devient son terrain de jeu!

Seat Ateca: la ville devient son terrain de jeu!

Publié le 01 août 2016
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Premier SUV de la marque espagnole, le Seat Ateca fait son entrée dans les concessions françaises cet été. Le nouveau modèle tire son nom d'un village espagnol de 2.000 habitants situé à 100 km au sud-ouest de Saragosse.

Dimensions

L'Ateca est un SUV compact de 5 places d'une longueur de 4,36 m pour une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,60 m. Le coffre offre un volume de 510 litres lorsque l'Ateca est un véhicule traction ou 485 litres en association avec les 4 roues motrices.

Suspensions

A l'avant, l'Ateca repose sur des suspensions indépendantes de type MacPherson. A l'arrière, l'Ateca peut compter sur un essieu de torsion (2 roues motrices) ou sur un train multibras (4 roues motrices).

Finitions

L'Ateca est disponible selon 3 niveaux de finition. En entrée de gamme, le niveau "Référence" propose, entre autres, la climatisation manuelle, les jantes alliage 16 pouces et les 4 vitres électriques. 

Pour le coeur de gamme, dénommé "Style", l'équipement se complète avec des feux full LED à l'avant, des jantes de 17 pouces, les rétroviseurs rabattables électriquement, la climatisation automatique à deux zones, le détecteur de pluie et de luminosité, le système de navigation GPS et l'accès et le démarrage du véhicule mains libres.

Pour couronner la gamme, le niveau "Xcellence" ajoute les jantes en 18 pouces, les sièges ergonomiques en alcantara, la vision par caméra à 360°, le toit ouvrant panoramique, l'ouverture électrique du coffre et l'éclairage d'ambiance intérieur / extérieur.

Assistances électroniques

En option sur les deux niveaux supérieurs, l'Ateca offre un arsenal d'aides électroniques complet:

  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Maintien dans la voie (signalement visuel et action automatique sur le volant)
  • Lecture des panneaux de limitation de vitesse
  • Assistant de sortie de stationnement arrière
  • Détecteur d'angle mort
  • Basculement automatique feux de route / feux de croisement
  • Assistant embouteillage: maintien dans la voie, arrêt et redémarrage automatique
  • Assistance d'urgence: en cas de malaise, le véhicule freine automatiquement et active les feux de détresse

Motorisations

L'Ateca est disponible en 2 motorisations essence et trois variantes diesel:

  • 3 cylindres 1.0l TSI essence de 115 chevaux: boîte manuelle à 6 rapports, 2 roues motrices
  • 4 cylindres 1.4 TSI essence turbo de 150 chevaux avec désactivation de 2 cylindres à charge partielle: boîte manuelle à 6 rapports (traction ou 4 roues motrices) ou boîte double embrayage DSG à 7 rapports (traction)
  • 4 cylindres 1.6 TDI diesel de 115 chevaux: boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, 2 roues motrices
  • 4 cylindres 2.0 TDI diesel de 150 chevaux: boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (2 ou 4 roues motrices) ou boîte de vitesses DSG à 7 rapports (traction)
  • 4 cylindres 2.0 TDI diesel de 190 chevaux: boîte de vitesses double embrayage DSG à 6 rapports, 4 roues motrices

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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