Seat Ateca: la ville devient son terrain de jeu!

Seat Ateca: la ville devient son terrain de jeu!

Publié le 01 août 2016
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Premier SUV de la marque espagnole, le Seat Ateca fait son entrée dans les concessions françaises cet été. Le nouveau modèle tire son nom d'un village espagnol de 2.000 habitants situé à 100 km au sud-ouest de Saragosse.

Dimensions

L'Ateca est un SUV compact de 5 places d'une longueur de 4,36 m pour une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,60 m. Le coffre offre un volume de 510 litres lorsque l'Ateca est un véhicule traction ou 485 litres en association avec les 4 roues motrices.

Suspensions

A l'avant, l'Ateca repose sur des suspensions indépendantes de type MacPherson. A l'arrière, l'Ateca peut compter sur un essieu de torsion (2 roues motrices) ou sur un train multibras (4 roues motrices).

Finitions

L'Ateca est disponible selon 3 niveaux de finition. En entrée de gamme, le niveau "Référence" propose, entre autres, la climatisation manuelle, les jantes alliage 16 pouces et les 4 vitres électriques. 

Pour le coeur de gamme, dénommé "Style", l'équipement se complète avec des feux full LED à l'avant, des jantes de 17 pouces, les rétroviseurs rabattables électriquement, la climatisation automatique à deux zones, le détecteur de pluie et de luminosité, le système de navigation GPS et l'accès et le démarrage du véhicule mains libres.

Pour couronner la gamme, le niveau "Xcellence" ajoute les jantes en 18 pouces, les sièges ergonomiques en alcantara, la vision par caméra à 360°, le toit ouvrant panoramique, l'ouverture électrique du coffre et l'éclairage d'ambiance intérieur / extérieur.

Assistances électroniques

En option sur les deux niveaux supérieurs, l'Ateca offre un arsenal d'aides électroniques complet:

  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Maintien dans la voie (signalement visuel et action automatique sur le volant)
  • Lecture des panneaux de limitation de vitesse
  • Assistant de sortie de stationnement arrière
  • Détecteur d'angle mort
  • Basculement automatique feux de route / feux de croisement
  • Assistant embouteillage: maintien dans la voie, arrêt et redémarrage automatique
  • Assistance d'urgence: en cas de malaise, le véhicule freine automatiquement et active les feux de détresse

Motorisations

L'Ateca est disponible en 2 motorisations essence et trois variantes diesel:

  • 3 cylindres 1.0l TSI essence de 115 chevaux: boîte manuelle à 6 rapports, 2 roues motrices
  • 4 cylindres 1.4 TSI essence turbo de 150 chevaux avec désactivation de 2 cylindres à charge partielle: boîte manuelle à 6 rapports (traction ou 4 roues motrices) ou boîte double embrayage DSG à 7 rapports (traction)
  • 4 cylindres 1.6 TDI diesel de 115 chevaux: boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, 2 roues motrices
  • 4 cylindres 2.0 TDI diesel de 150 chevaux: boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (2 ou 4 roues motrices) ou boîte de vitesses DSG à 7 rapports (traction)
  • 4 cylindres 2.0 TDI diesel de 190 chevaux: boîte de vitesses double embrayage DSG à 6 rapports, 4 roues motrices

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

© Guillaume Darding

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