Un auto-partage à partir d'énergies renouvelables à Lyon

Un auto-partage à partir d'énergies renouvelables à Lyon

Publié le 15 octobre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans le cadre du projet expérimental « smart community » mené dans le quartier de Lyon Confluence, 30 véhicules électriques sont mis à disposition des entreprises et des habitants du quartier.

Une flotte de 30 véhicules électriques constituée de 15 Mitsubishi i-MiEV, de Citroën C0 et de Peugeot iOn sera mise à disposition des usagers. Le service est géré par Transdev (né de la fusion entre Véolia transport et Transdev) via sa filiale Proxiway (opérant notamment à Nice et La Rochelle).

Dénommé Sunmoov’, ce service est proposé dans le cadre du projet expérimental Lyon Confluence en temps que « smart community » (ville intelligente). Ce programme, mené de front avec la mairie lyonnaise et le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization, équivalent japonais de l’agence environnementale française ADEME), vise à promouvoir les nouvelles technologie pour optimiser les besoins en énergie.

Ce projet se déploie sur une zone de 150 hectares, au confluent du Rhône et de la Saône en remontant jusqu’à la gare Lyon Perrrache et l’autoroute A7. Il s’articule autour de quatre axes: la construction de bâtiments à énergie positive, la mise en place d’un service d’auto-partage à l’aide de véhicules électriques, l’éco-rénovation des bâtiments existants et l’analyse en temps réel des besoins énergétiques.

L’électricité nécessaire à la recharge des véhicules électriques sera produite à partir d’énergies renouvelables. Dans un premier temps, l’électricité sera d’origine hydraulique. Courant 2014, l’électricité sera produite à partir de panneaux photovoltaïques installés dans le quartier.

Pour ce service, Toshiba a développé un système de gestion de l’énergie en partenariat avec ErDF. Ce dernier vise à équilibrer les flux d’énergies sur le réseau électrique en analysant et prédisant les besoins énergétiques. Notamment, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques peut être partiellement stockée dans des batteries à forte capacité SCiB et chaque habitation est équipée d’un compteur électrique intelligent permettant de mesurer en temps réel la consommation d’électricité.

En terme de tarif, l’utilisation du service est proposée à 5€ la demi-heure (sans abonnement) ou à 4€ via un abonnement mensuel de 12€. L’utilisateur prendra possession de son véhicule auprès d’une des 7 stations (dont 3 équipées de bornes à recharge rapide en 30 minutes) avec une contrainte: ramener le véhicule à la même station après usage.

Source: Mitsubishi, Lyon Confluence
Crédit image: Peugeot

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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