Un auto-partage à partir d'énergies renouvelables à Lyon

Un auto-partage à partir d'énergies renouvelables à Lyon

Publié le 15 octobre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans le cadre du projet expérimental « smart community » mené dans le quartier de Lyon Confluence, 30 véhicules électriques sont mis à disposition des entreprises et des habitants du quartier.

Une flotte de 30 véhicules électriques constituée de 15 Mitsubishi i-MiEV, de Citroën C0 et de Peugeot iOn sera mise à disposition des usagers. Le service est géré par Transdev (né de la fusion entre Véolia transport et Transdev) via sa filiale Proxiway (opérant notamment à Nice et La Rochelle).

Dénommé Sunmoov’, ce service est proposé dans le cadre du projet expérimental Lyon Confluence en temps que « smart community » (ville intelligente). Ce programme, mené de front avec la mairie lyonnaise et le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization, équivalent japonais de l’agence environnementale française ADEME), vise à promouvoir les nouvelles technologie pour optimiser les besoins en énergie.

Ce projet se déploie sur une zone de 150 hectares, au confluent du Rhône et de la Saône en remontant jusqu’à la gare Lyon Perrrache et l’autoroute A7. Il s’articule autour de quatre axes: la construction de bâtiments à énergie positive, la mise en place d’un service d’auto-partage à l’aide de véhicules électriques, l’éco-rénovation des bâtiments existants et l’analyse en temps réel des besoins énergétiques.

L’électricité nécessaire à la recharge des véhicules électriques sera produite à partir d’énergies renouvelables. Dans un premier temps, l’électricité sera d’origine hydraulique. Courant 2014, l’électricité sera produite à partir de panneaux photovoltaïques installés dans le quartier.

Pour ce service, Toshiba a développé un système de gestion de l’énergie en partenariat avec ErDF. Ce dernier vise à équilibrer les flux d’énergies sur le réseau électrique en analysant et prédisant les besoins énergétiques. Notamment, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques peut être partiellement stockée dans des batteries à forte capacité SCiB et chaque habitation est équipée d’un compteur électrique intelligent permettant de mesurer en temps réel la consommation d’électricité.

En terme de tarif, l’utilisation du service est proposée à 5€ la demi-heure (sans abonnement) ou à 4€ via un abonnement mensuel de 12€. L’utilisateur prendra possession de son véhicule auprès d’une des 7 stations (dont 3 équipées de bornes à recharge rapide en 30 minutes) avec une contrainte: ramener le véhicule à la même station après usage.

Source: Mitsubishi, Lyon Confluence
Crédit image: Peugeot

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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