Un auto-partage à partir d'énergies renouvelables à Lyon

Un auto-partage à partir d'énergies renouvelables à Lyon

Publié le 15 octobre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans le cadre du projet expérimental « smart community » mené dans le quartier de Lyon Confluence, 30 véhicules électriques sont mis à disposition des entreprises et des habitants du quartier.

Une flotte de 30 véhicules électriques constituée de 15 Mitsubishi i-MiEV, de Citroën C0 et de Peugeot iOn sera mise à disposition des usagers. Le service est géré par Transdev (né de la fusion entre Véolia transport et Transdev) via sa filiale Proxiway (opérant notamment à Nice et La Rochelle).

Dénommé Sunmoov’, ce service est proposé dans le cadre du projet expérimental Lyon Confluence en temps que « smart community » (ville intelligente). Ce programme, mené de front avec la mairie lyonnaise et le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization, équivalent japonais de l’agence environnementale française ADEME), vise à promouvoir les nouvelles technologie pour optimiser les besoins en énergie.

Ce projet se déploie sur une zone de 150 hectares, au confluent du Rhône et de la Saône en remontant jusqu’à la gare Lyon Perrrache et l’autoroute A7. Il s’articule autour de quatre axes: la construction de bâtiments à énergie positive, la mise en place d’un service d’auto-partage à l’aide de véhicules électriques, l’éco-rénovation des bâtiments existants et l’analyse en temps réel des besoins énergétiques.

L’électricité nécessaire à la recharge des véhicules électriques sera produite à partir d’énergies renouvelables. Dans un premier temps, l’électricité sera d’origine hydraulique. Courant 2014, l’électricité sera produite à partir de panneaux photovoltaïques installés dans le quartier.

Pour ce service, Toshiba a développé un système de gestion de l’énergie en partenariat avec ErDF. Ce dernier vise à équilibrer les flux d’énergies sur le réseau électrique en analysant et prédisant les besoins énergétiques. Notamment, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques peut être partiellement stockée dans des batteries à forte capacité SCiB et chaque habitation est équipée d’un compteur électrique intelligent permettant de mesurer en temps réel la consommation d’électricité.

En terme de tarif, l’utilisation du service est proposée à 5€ la demi-heure (sans abonnement) ou à 4€ via un abonnement mensuel de 12€. L’utilisateur prendra possession de son véhicule auprès d’une des 7 stations (dont 3 équipées de bornes à recharge rapide en 30 minutes) avec une contrainte: ramener le véhicule à la même station après usage.

Source: Mitsubishi, Lyon Confluence
Crédit image: Peugeot

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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