Un nouveau PDG à la tête de Volvo

Un nouveau PDG à la tête de Volvo

Publié le 19 octobre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le conseil d’administration de Volvo Car Group a nommé Håkan Samuelsson au poste de PDG du groupe en remplacement de Stefan Jacoby, en arrêt maladie depuis fin septembre.

Suite à un accident cardio-vasculaire, Stefan Jacoby avait été contraint de quitter temporairement la tête de Volvo. Il avait été remplacé provisoirement par Jan Gurander, alors directeur financier du groupe. Un mois plus tard, les deux parties ont conclu un accord: à 54 ans, Stefan Jacoby quitte définitivement les rênes de la marque ainsi que son poste au sein du conseil d’administration. Il sera remplacé par Håkan Samuelsson.

Diplôme d’ingénieur en poche, Håkan Samuelsson a intégré Scania en 1977. Resté 20 ans au service de la marque occupant diverses fonctions de responsable de département, il occupe un poste au conseil d’administration de la marque en 1996 en qualité de responsable du développement et de la production.

L’année 2000 marquera un tournant dans sa carrière: Håkan Samuelsson est dès lors employé par MAN AG pour le poste de PDG de la branche « Nutzfahrzeuge » (bus et camions) avant d’occuper la position de PDG du groupe en 2005. A sa tête, M. Samuelsson opère une large restructuration, jugée positive en terme d’organisation et d’expansion du groupe. En 2009, MAN AG est empêtré dans une affaire de corruption: le groupe est accusé par le tribunal de Munich d’avoir corrompu des fournisseurs et des gouvernements dans plus de 20 pays pour décrocher d’importants contrats entre 2001 et 2007. Håkan Samuelsson démissionne, bien qu’il ne soit pas directement mis en cause. Depuis 2010, il est membre du conseil d’administration de Volvo en tant que membre indépendant.

A propos de cette nomination, Li Shufu, actionnaire principal du groupe déclare: « Je vois des opportunités majeures pour Volvo de grandir à l’international, notamment en Chine. Je suis convaincu qu’Håkan Samuelsson, de par son expérience et son charisme, nous aidera à aller dans cette direction. Je souhaite remercier Stefan Jacoby pour sa contribution notable à prendre en charge Volvo durant les 2 premières années suivant l’acquisition de la marque par Geely. »

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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