Un nouveau PDG à la tête de Volvo

Un nouveau PDG à la tête de Volvo

Publié le 19 octobre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le conseil d’administration de Volvo Car Group a nommé Håkan Samuelsson au poste de PDG du groupe en remplacement de Stefan Jacoby, en arrêt maladie depuis fin septembre.

Suite à un accident cardio-vasculaire, Stefan Jacoby avait été contraint de quitter temporairement la tête de Volvo. Il avait été remplacé provisoirement par Jan Gurander, alors directeur financier du groupe. Un mois plus tard, les deux parties ont conclu un accord: à 54 ans, Stefan Jacoby quitte définitivement les rênes de la marque ainsi que son poste au sein du conseil d’administration. Il sera remplacé par Håkan Samuelsson.

Diplôme d’ingénieur en poche, Håkan Samuelsson a intégré Scania en 1977. Resté 20 ans au service de la marque occupant diverses fonctions de responsable de département, il occupe un poste au conseil d’administration de la marque en 1996 en qualité de responsable du développement et de la production.

L’année 2000 marquera un tournant dans sa carrière: Håkan Samuelsson est dès lors employé par MAN AG pour le poste de PDG de la branche « Nutzfahrzeuge » (bus et camions) avant d’occuper la position de PDG du groupe en 2005. A sa tête, M. Samuelsson opère une large restructuration, jugée positive en terme d’organisation et d’expansion du groupe. En 2009, MAN AG est empêtré dans une affaire de corruption: le groupe est accusé par le tribunal de Munich d’avoir corrompu des fournisseurs et des gouvernements dans plus de 20 pays pour décrocher d’importants contrats entre 2001 et 2007. Håkan Samuelsson démissionne, bien qu’il ne soit pas directement mis en cause. Depuis 2010, il est membre du conseil d’administration de Volvo en tant que membre indépendant.

A propos de cette nomination, Li Shufu, actionnaire principal du groupe déclare: « Je vois des opportunités majeures pour Volvo de grandir à l’international, notamment en Chine. Je suis convaincu qu’Håkan Samuelsson, de par son expérience et son charisme, nous aidera à aller dans cette direction. Je souhaite remercier Stefan Jacoby pour sa contribution notable à prendre en charge Volvo durant les 2 premières années suivant l’acquisition de la marque par Geely. »

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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