Un possible repreneur pour Better Place?

Un possible repreneur pour Better Place?

Publié le 04 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Suite à la mise en liquidation judiciaire de Better Place, de nombreuses questions restent en suspens concernant l’avenir des employés de l’entreprise, mais aussi des clients qui ont investi dans une voiture électrique en Israël. Tout espoir n’est pas perdu cependant: un homme d’affaire évoque publiquement son intérêt pour la reprise de la société.

Yosef Abramowitz, surnommé « Capitaine Soleil », est un entrepreneur américano-israélien. Il est à la tête d’un grand parc de panneaux photovoltaïques installés près de Kibbutz Ketura (Israël). L’homme d’affaires se dit prêt à reprendre les actifs de Better Place, suite à sa mise en faillite fin mai.

 

La situation est critique pour le moment: fin mai, il ne restait plus que 9 millions de dollars dans les caisses de Better Place et la start-up dépense 7 millions par mois. Plus de 200 employés (le trois quart des effectifs) ont déjà été licenciés. Une bonne part des stations d’échange rapide, ainsi que des bornes de recharges pourraient cesser d’être en service à partir du 13 juin, ce qui serait un désastre pour les 900 clients en Israël (dont 200 employés de Better Place).

Y. Abramowitz a des prétentions modestes: il n’imagine pas Better Place comme une grande multinationale, dans un premier temps en tout cas. Il pense qu’il faut limiter la portée du service (ce qui a déjà été initié récemment avec l’abandon temporaire de l’implantation en Australie) pour se développer progressivement.

Si l’entrepreneur se dit convaincu par les véhicules électriques, il explique ne pas avoir souscrit aux offres de Better Place jusqu’à présent. Selon lui, l’entreprise n’utilise pas assez d’électricité provenant d’énergies renouvelables: ce deviendrait une priorité pour lui en cas de reprise de la société, le lien devenant évident avec la production d’électricité via les panneaux solaires.

D’autre part, « Capitaine Soleil » estime que la disparition pure et simple de Better Place écornerait la réputation d’Israël d’être un pays fertile en start-ups. A ce titre, il souhaite un geste fort du gouvernement en faveur des véhicules électriques. S’il estime ses chances de succès sont modestes, il préfère tenter l’aventure plutôt que de ne rien faire. Si Better Place venait à connaître de forts profits, il promet de reverser ces derniers à des organisations écologistes (Greenpeace,…).

Il reste toutefois un sujet épineux constituant un frein à la reprise de Better Place: l’entreprise est un conglomérat de 14 sociétés dont seules quatre ont leur siège social en Israël. Ces quatre dernières ne se sont pas toutes déclarées en faillite. Plus gênant: la société qui détient les brevets et la propriété intellectuelle est basée en Suisse.

En tant que fournisseur de voitures et de batteries, Renault pourrait aussi avoir son mot à dire. Ainsi, le repreneur potentiel de Better Place en Israël pourrait se retrouver à devoir payer des redevances importantes pour faire fonctionner ses infrastructures.

Source: The Jerusalem Post
Crédits images: Better Place / Forward.com

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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