Un turbo pour la Subaru BRZ?

Un turbo pour la Subaru BRZ?

Publié le 24 octobre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dès la présentation de la Toyota GT86, développée conjointement avec Subaru (BRZ), le n°1 japonais a affirmé que la GT86/BRZ ne se prêtait pas à la suralimentation en raison du manque de place dans le compartiment moteur et de la philosophie du modèle. Selon les dernières rumeurs, Subaru s’apprête à démontrer le contraire dès 2014.

La Subaru BRZ et la Toyota GT86 sont reconnues pour leur comportement dynamique. Côté moteur, une certaine frustation existe par la faute d’un moteur jugé peu disponible à bas et moyens régimes: une philosophie assumée par Toyota qui souhaitait avant tout avoir un moteur atteignant un régime de rotation élevé (7.400 tours/minute).

Du côté de Subaru, la marque ne serait certainement pas contre proposer un 4 cylindres à plat turbocompressé sur son coupé, une architecture qui a fait les beaux jours du constructeur.

Pour sa prochaine Impreza, Subaru développe justement un 4 cylindres boxer de 2.0l à injection directe. Cette base moteur sera suralimentée par un turbo à double entrée (twinscroll). Attendu pour 300 chevaux sous le capot de la future Impreza WRX, le moteur pourrait se limiter à 280 chevaux pour la BRZ (340 Nm de couple).

Le boxer turbo viendrait alors remplacer avantageusement le boxer 2.0l atmosphérique actuel combinant injection directe et indirecte revendiquant 200 chevaux et 205 Nm de couple.

Toyota a son mot à dire sur la réalisation de ce projet et ne semble pas ouvert à cette adaptation moteur pour le moment. La pression grandissante de la clientèle actuelle et potentielle pourrait bien amener Toyota à réviser son jugement. Sans compter qu’avec la ligne d’accessoires STI récemment présentée au salon de Sidney, la Subaru BRZ pourrait ainsi avoir le ramage qui se rapporte à son plumage. Il faudra toutefois patienter au mimmum jusqu’en 2014.

Source: PistonHeads

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

© Guillaume Darding

Mentions légales