Véhicules électriques: bilan des ventes aux USA

Véhicules électriques: bilan des ventes aux USA

Publié le 05 avril 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Si les ventes de véhicules électriques ne représentent pas nécessairement une part significative du marché automobile, l’offre s’étoffe de mois en mois, notamment aux Etats-Unis: revue des ventes de VE au premier trimestre.

Chamboulement dans la hiérarchie: depuis plusieurs mois, Nissan et GM s’échangent la place du véhicule électrique le plus vendu. Les deux prétendants ont été dépassés par Tesla. Avec plus de 4.750 ventes au premier trimestre sur le territoire américain, le modèle S monte sur la première marche du podium.

Juste derrière, la Chevrolet Volt totalise 4.244 ventes (dont 1.478 pour le seul mois de mars) sur le premier trimestre, soit une hausse de 8,4% par rapport à la même période en 2012.

La Nissan Leaf complète le podium: avec 3.539 unités vendues (soit une hausse de 104% par rapport au premier trimestre 2012), le constructeur affiche des résultats en dents de scie. Si Nissan a vendu 2.236 VE en mars, celà signifie que le constructeur n’a écoulé que 650 véhicules par mois en janvier et février, après avoir vendu 1.489 Leaf en décembre.

Au pied du podium, Toyota a vendu 2.353 Prius PHV plug-in électrique et 212 Rav4 EV. Ford suit avec 1.999 exemplaires dont 419 Focus électriques. Au cours du premier trimestre, Mitsubishi a écoulé 625 i-MIEV et Honda s’est limité à 46 exemplaires de la Fit.

Le marché des véhicules électriques représente un total de 17.800 véhicules au premier trimestre sur un total de près de 3,7 millions de véhicules vendus aux Etats-Unis: les véhicules électriques représentent donc une part de marché de 0,5%.

Source: Green Car Congress
Crédit photo: Tesla

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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