Véhicules électriques: bilan des ventes aux USA

Véhicules électriques: bilan des ventes aux USA

Publié le 05 avril 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Si les ventes de véhicules électriques ne représentent pas nécessairement une part significative du marché automobile, l’offre s’étoffe de mois en mois, notamment aux Etats-Unis: revue des ventes de VE au premier trimestre.

Chamboulement dans la hiérarchie: depuis plusieurs mois, Nissan et GM s’échangent la place du véhicule électrique le plus vendu. Les deux prétendants ont été dépassés par Tesla. Avec plus de 4.750 ventes au premier trimestre sur le territoire américain, le modèle S monte sur la première marche du podium.

Juste derrière, la Chevrolet Volt totalise 4.244 ventes (dont 1.478 pour le seul mois de mars) sur le premier trimestre, soit une hausse de 8,4% par rapport à la même période en 2012.

La Nissan Leaf complète le podium: avec 3.539 unités vendues (soit une hausse de 104% par rapport au premier trimestre 2012), le constructeur affiche des résultats en dents de scie. Si Nissan a vendu 2.236 VE en mars, celà signifie que le constructeur n’a écoulé que 650 véhicules par mois en janvier et février, après avoir vendu 1.489 Leaf en décembre.

Au pied du podium, Toyota a vendu 2.353 Prius PHV plug-in électrique et 212 Rav4 EV. Ford suit avec 1.999 exemplaires dont 419 Focus électriques. Au cours du premier trimestre, Mitsubishi a écoulé 625 i-MIEV et Honda s’est limité à 46 exemplaires de la Fit.

Le marché des véhicules électriques représente un total de 17.800 véhicules au premier trimestre sur un total de près de 3,7 millions de véhicules vendus aux Etats-Unis: les véhicules électriques représentent donc une part de marché de 0,5%.

Source: Green Car Congress
Crédit photo: Tesla

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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