Vers une alliance entre Fiat, PSA et Opel?

Vers une alliance entre Fiat, PSA et Opel?

Publié le 31 octobre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Sergio Marchionne aurait approché les dirigeants de PSA et de GM au début du mois d’octobre pour leur proposer de créer une alliance entre le groupe Fiat, PSA et Opel. En ligne de mire, le dirigeant italien voudrait devenir le constructeur n°1 en Europe, devant Volkswagen.

Sergio Marchionne voit les choses en grand et sa mégalomanie ne semble pas avoir de limite. L’acquisition de Chrysler par le groupe Fiat est déjà loin dans la mémoire du dirigeant italien, il veut désormais se concentrer sur le marché européen avec un objectif en tête: être n°1.

Marchionne aurait proposé à PSA et GM de créer une alliance européenne à travers un échange d’actions entre les groupes. L’entrepreneur italien proposerait d’inclure Opel à la condition que soit associée un pactole de 4 à 5 milliards d’euros pourprocéder à la réorganisation de la marque à l’éclair.

Les négociations auraient été rapidement stoppées par PSA qui ne voyait que peu de potentiel dans une telle alliance: le groupe français estime que l’apport technologique du groupe Fiat est limité. L’acceptation par PSA de l’aide du gouvernement compliquerait de toute façon le rapprochement entre les 3 groupes. Enfin, PSA estimerait qu’il doit tout d’abord procéder à une réorganisation avec Opel avant de songer à une alliance avec un partenaire de plus.

Considérant une alliance entre le groupe français, le groupe italien et le constructeur allemand, l’entité représenterait 25% des ventes en Europe, tout juste devant le groupe Volkswagen (24,8%). Toutefois, la tendance pourrait être bien vite inversée tant les ventes de ces 3 constructeurs sont en baisse sur le marché européen.

Il y a déjà de nombreux doutes quant au bien-fondé du rapprochement qui s’opère entre Opel et PSA, il va sans dire qu’un partenaire supplémentaire viendrait semer plus de confusion qu’il n’apporterait de solutions. Peugeot et Opel perdent de l’argent (plus d’un milliard à eux deux sur le premier semestre 2012) et Fiat peine à renouveler ses modèles (gammes incomplètes, simples rebadgeages, nouveaux modèles repoussés).

Il faut certainement voir dans la manoeuvre un moyen pour Sergio Marchionne de récupérer de l’argent frais (en réclamant 5 milliards d’euros pour inclure Opel) et non une manoeuvre pour créer une alliance stratégique qui permettrait aux trois partenaires de s’épanouir sur le marché européen.

Source: Bloomberg
Crédit photo: Opel

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Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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