24h de Spa: les forces en présence

24h de Spa: les forces en présence

publié le 30 juillet 2015
Thème: Sport automobile
Par Guillaume Darding

Pendant 24h, les pilotes professionnels et amateurs se sont affrontés sur le circuit de Spa-Francorchamps au volant de voitures de la catégorie GT3. Le plateau des GT3 propose une grande variété de véhicules avec plus de dix constructeurs en lice.

Les conditions d'admission dans la catégorie GT3 sont assez larges, tant que la voiture est issue d'un modèle produit en série. En début de saison, la FIA mène des tests sur circuits pour établir une équivalence entre les performances des différentes voitures. A cet effet, elle agit principalement sur le lest, le diamètre des brides à l'admission et, le cas échéant, la pression maximale générée par le turbo.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS - Mercedes SLS AMG GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS - Mercedes SLS AMG GT3

Il y a trois catégories qui distinguent les pilotes professionnels des pilotes amateurs. La catégorie reine s'articule autour de 3 pilotes professionnels par voiture pour les 24h. Dans la catégorie inférieure, il y a 4 pilotes: 2 pilotes professionnels et 2 amateurs. Enfin, la catégorie amateurs rassemble 4 quatre gentlemen drivers.

BMW Z4 GT3

Il s'agissait d'une des dernières sorties (et la dernière occasion de s'imposer sur le circuit belge) du Z4 qui sera remplacé par les M6 en 2016. Le BMW Z4 est l'exception qui confirme la règle car sa motorisation n'est pas reprise de la gamme Z4, mais empruntée à l'ancienne M3 (E90): il s'agit d'un V8 atmosphérique.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 Marc VDS Racing
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 Marc VDS Racing

La Z4 GT3 est aussi la meilleure preuve qu'il n'est pas nécessairement indispensable de recourir aux principes de suspension les plus complexes (l'essieu avant repose sur des suspensions de type pseudo-MacPherson) pour obtenir une automobile efficace.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 Marc VDS Racing
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 Marc VDS Racing

Un souci mécanique pour la n°45 (alors en tête) à 5h de l'arrivée apportera quelques doutes sur la capacité de la BMW à gagner. C'est finalement sa consoeur, la n°46, qui franchira la première la ligne d'arrivée. La BMW victorieuse est engagée par l'équipe belge Marc VDS Racing Team. La n°46 est pilotée par Markus Palttala, Lucas Luhr et Nick Catsburg.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 - Nissan GT-R Nismo GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 - Nissan GT-R Nismo GT3

Parmi la flotte de BMW, la n°9 est remarquable par sa décoration aux couleurs de Michel Vaillant. Surtout, elle compte parmi ses pilotes Alessandro Zanardi. Le pilote italien, victime d'un grave accident en 2001 s'est vu amputé des 2 jambes.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 - Alessandro Zanardi
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 - Alessandro Zanardi

La BMW Z4 a fait l'objet d'adaptations spécifiques (accélérateur au volant, position reculée, climatisation) pour lui permettre de piloter dans les meilleures conditions tout en permettant à ses coéquipiers de piloter la voiture de manière classique.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 - Alessandro Zanardi
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 - Alessandro Zanardi

Audi R8 LMS

A l'occasion du renouvellement de la R8 version routière, le constructeur allemand a parallèlement rajeuni le modèle de course. La R8 LMS est propulsée par un V10 atmosphérique d'une cylindrée de 5,2l. Les suspensions reposent sur le principe du double triangle à l'avant comme à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS Team WRT
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS Team WRT

Le constructeur pouvait compter sur l'équipage victorieux en 2014 sur l'Audi n°1 et sur la pole position établie par la n°2 pour envisager la victoire. Ces deux Audi sont engagées par une équipe belge, Audi Sport Team WRT. 

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS WRT
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS WRT

Après un bon départ en embuscade derrière les McLaren, la n°1, emmenée par Rene Rast, Laurens Vanthoor et Markus Winkelhock, a été victime en début de soirée d'une sortie de piste puis d'une casse au niveau de la transmission, ce qui annihilera ses chances de figurer en haut de classement. Elle terminera à la 21ème place.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS WRT
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS WRT

La n°2, pilotée par Frank Stippler, Stéphane Ortelli et Niko Müller, était en embuscade derrière la n°45 et a pris la tête lorsque cette dernière a été contrainte à l'abandon. Néanmoins, en fin de course, l'Audi n'était pas en mesure de suivre le rythme imposée par l'autre BMW et elle terminera à la deuxième place.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS Team Phoenix
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS Team Phoenix

Les deux autres Audi R8, la n°5 et la n°6, engagées par les Allemands du Phoenix Racing, n'ont jamais paru en mesure de se battre pour la première place. La n°5 (pilotes: Christian Mamerow, Christopher Mies et Nicki Thiim) finit tout de même sur la troisième marche du podium. Quant à la n°6, au volant de laquelle se retrouve un trio de pilotes prestigieux (Marcel Fässler, Andre Lotterer et Mike Rockenfeller), elle termine à la cinquième place.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS WRT
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS WRT

Audi R8 LMS ultra

La R8 LMS ultra représente l'ultime évolution de la précédente génération. Elle utilise un V10 de 5,2l. L'équipe WRT en alignait deux exemplaires en plus des Audi R8 LMS: une en catégorie Pro, l'autre en catégorie Pro-Am.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS ultra
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS ultra

La R8 LMS ultra est la voiture victorieuse du circuit belge en 2014.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS ultra
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS ultra

Mercedes SLS AMG GT3

La Mercedes n°99 a longtemps fait figure d'épouvantail en étant proche de la tête de la course. Elle a même dominé le classement une bonne partie de la nuit après les déboires de l'Audi n°1.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Mercedes SLS AMG GT3 Team Rowe
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Mercedes SLS AMG GT3 Team Rowe

A quelques heures de l'arrivée, la BMW Z4 n°46, l'Audi n°2 et la n°99 étaient dans le même tour. Sans être aussi rapide que la BMW, elle revenait progressivement sur l'Audi et aurait pu lui ravir la deuxième place. Las, un problème mécanique douchera les espoirs de Mercedes.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Mercedes SLS AMG GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Mercedes SLS AMG GT3

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Mercedes SLS AMG GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Mercedes SLS AMG GT3

McLaren 650S GT3

Auteurs d'un départ tonitruant sous la pluie, les McLaren ont immédiatement pris le commandement de la course. Personne ne semblait en mesure de rivaliser avec les deux Anglaises qui prenait inévitablement le large.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3

Néanmoins, les nombreux incidents qui ont émaillés le début de course (la météo capricieuse aidant) ont déclenché à plusieurs reprises l'intervention du safety car. Ces évènements n'ont pas été sans incidence sur les stratégies de ravitaillement et il semble que l'équipe n'ait pas adopté la bonne stratégie par rapport à ses concurrents.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3

D'autres faits viendront contribuer à la lente descente dans le classement des McLaren. Au final, la première des McLaren (au volant de laquelle on retrouvait Bruno Senna, Adrian Quaife-Hobbs et Alvaro Parente) échoue à la 18ème place.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3

Les McLaren sont animées par un V8 biturbo de 3,8l de cylindrée. Les suspensions à double triangle sont de rigueur à l'avant comme à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3

Bentley Continental GT3-R

Avec 4 voitures dont 3 en catégorie Pro, les Bentley avaient un rôle de challenger. Si les Anglaises ont tenu leur promesses en début de course en prenant momentanément la tête au jeu des ravitaillements et des sorties de la voiture de sécurité, la n°7 et la n°8 du team M-Sport ont été contraintes à l'abandon durant la nuit.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Bentley Continental GT3-R
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Bentley Continental GT3-R

La livrée rouge de la N°84 du team HTP franchira la ligne d'arrivée en 9ème position. La Bentley peut compter sur un V8 biturbo de 4,0l. La Continental repose sur des suspensions à double triangle à l'avant comme à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Bentley Continental GT3-R
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Bentley Continental GT3-R

Emil Frey Jaguar G3

La Jaguar GT3 est née d'une initiative privée: l'équipe suisse Emil Frey Racing a développé en interne le modèle de compétition à partir d'une Jaguar XK. Son capot abrite un V8 de 5,0l de cylindrée optimisé avec le support de Mario Illien (qui a notamment développé les moteurs de Mercedes pour la Formule dans les années 90). La Jaguar est engagée dans la catégorie Pro-Am.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Emil Frey Jaguar G3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Emil Frey Jaguar G3

Ferrari 458 Italia GT3

Avec 14 voitures inscrites au départ, la Ferrari est le modèle le plus représenté sur la grille. Toutefois, aucune ne figure dans la catégorie Pro. Neuf concourent dans la catégorie Pro-Am, 5 dans la catégorie amateur.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3

Au terme de l'épreuve, la première Ferrari (n°47) signe une excellente quatrième place au classement général et obtient par la même occasion la première place dans la catégorie Pro-Am.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3

La 458 Italia est motorisée par un V8 atmosphérique. Elle repose sur des suspensions à double triangle à l'avant et multibras à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3

Porsche 911 GT3 R (type 997)

Avec seulement 2 voitures engagées au volant d'équipes amateur, Porsche ne compte pas beaucoup de représentantes dans le championnat Blancpain. Néanmoins, la voiture de course peut compter sur la fiabilité légendaire de son 6 cylindres boxer atmosphérique de 4.0l de cylindrée pour emmener les pilotes au bout de l'aventure.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Porsche 911 GT3 R type 997
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Porsche 911 GT3 R type 997

La 911 repose sur des suspensions de type MacPherson à l'avant et un essieu multibras à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Porsche 911 GT3 R type 997 - Audi R8 LMS Team Phoenix
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Porsche 911 GT3 R type 997 - Audi R8 LMS Team Phoenix

Aston Martin Vantage GT3

Deux Vantage étaient au départ, toutes deux engagées en catégorie Pro-Am. La première voiture (n°32) termine dans le top 10.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Aston Martin Vantage GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Aston Martin Vantage GT3

La Vantage est propulsé par un V12 de 6.0l et repose sur des suspensions à double triangle à l'avant comme à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Aston Martin Vantage GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Aston Martin Vantage GT3

Lamborghini Huracàn GT3

Lamborghini pouvait compter sur deux bolides engagés en catégorie Pro. Les deux équipes n'ont jamais paru être en mesure de jouer les trouble-fête en tête de la course. Au final, la voiture n°19 a été contrainte à l'abandon suite à une sortie de piste. La n°63 finit non classée après avoir perdu 24 tours au milieu de la nuit pour effectuer des réparations suite à une autre sortie de piste.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Lamborghini Huracàn GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Lamborghini Huracàn GT3

L'Huracàn est motorisée par un V10 atmosphérique à injection directe de 5,2l de cylindrée. Lamborghini s'est associé à Dallara pour optimiser les appendices aérodynamiques. Les suspensions font appel au double triangle.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Lamborghini Huracàn GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Lamborghini Huracàn GT3

Nissan GT-R Nismo GT3

Deux GTR engagées par le Nissan GT Academy Team JRN ont la particularité d'employer plusieurs pilotes gagnants d'un concours sur console. En place depuis 2008, cette filière a maintes fois confirmé le talent de ces pilotes passés du virtuel au réel, la plupart étant désormais pilotes professionnels.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Nissan GT-R Nismo GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Nissan GT-R Nismo GT3

La Nissan peut compter sur un V6 de 3,8l de cylindrée gavé par deux turbocompresseurs.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Nissan GT-R Nismo GT3
24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Nissan GT-R Nismo GT3

Crédit photos: Guillaume Darding

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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