Aperçu du parc automobile français

Aperçu du parc automobile français

publié le 18 juin 2013
Thème: Général
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) publie annuellement un rapport rendant état du parc automobile français. Contrairement aux ventes de véhicules neufs en berne, le parc automobile reste stable dans sa globalité.

Le parc automobile français compte désormais 31,6 millions de véhicules au 1er janvier 2013, ce qui représente une hausse de 0,2% par rapport au 1er janvier 2012. L’âge moyen du parc atteint quant à lui 8,3 ans (contre 8,2 ans l’année précédente).

Sur ces 31,6 millions de véhicules particuliers en circulation, 13,7 millions (43,4% du total) ont une puissance de 5 chevaux fiscaux et moins,  16,3 millions (51,6%) ont une puissance fiscale comprise entre 6 et 10 chevaux. Les véhicules de plus de 11 chevaux fiscaux représentent donc 1,6 millions de véhicules, soit 5% du parc automobile.

Les véhicules de moins de 6 chevaux fiscaux représentent typiquement des moteurs de moins de 80 ch tandis que les véhicules présentant une puissance fiscale de plus de 10 chevaux ont généralement une puissance de plus de 180 ch.

La répartition entre les moteurs essence et les moteurs diesels est encore plus déséquilibrée qu’un an auparavant. La part de moteur essence (incluant les autres énergies comme les hybrides essence, les véhicules électriques, GPL, GNV) est de 38,7% au 1er janvier 2013 contre 40,2% un an plus tôt. La part de véhicules diesel (incluant les motorisations hybride diesel) s’élève donc à 61,3% au 1er janvier 2013.

Dans la classe des véhicules les moins puissants, le taux de diésélisation est de 56% (54,8% en 2012, 53,4% en 2011), il s’élève à 67% dans les classes de puissances intermédiaires (65,2% en 2012, 63% en 2011). Pour les véhicules plus puissants, le pourcentage de moteurs diesel atteint 49,4% (47,1% en 2012, 44,5% en 2011).

Crédit image: Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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