Audi donne de la voix à la R8 e-tron

Audi donne de la voix à la R8 e-tron

publié le 06 avril 2012
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Les véhicules électriques ont un avantage considérable en ville sur leurs homologues à moteur thermique: ils sont silencieux et c’est un gain immense pour réduire la pollution sonore. Cet atout est néanmoins un défaut majeur en terme de sécurité car pour les passants, la perception du véhicule est rendue difficile par l’absence de bruit.

Les constructeurs de véhicules électriques équipent déjà leur véhicule d’un avertisseur sonore pour prévenir les piétons, c’est notamment le cas de la Nissan Leaf ou de la Renault Twizy pour ne citer qu’elles. Cet avertisseur est actif jusqu’à 30 km/h. Au-delà, le bruit des pneumatiques est assez conséquent et rend le véhicule audible.

Dans le cas de la R8 e-tron, le dispositif retenu, appelé e-sound, consiste en un haut-parleur d’une puissance de 40W rattaché au châssis. En conditions normales, seuls 5 à 8 watts sont nécessaires pour rendre l’e-tron audible des piétons et des cyclistes. D’autre part, les occupants du véhicule peuvent profiter du son du haut-parleur, que ce soit par voie aérienne (comme pour les passants) ou par voie structurelle (propagation des vibrations à travers le châssis).

A l’image d’un véhicule à moteur thermique, l’acoustique de la R8 e-tron a tout d’abord été développée sur un banc à rouleaux au sein d’une chambre semi-anéchoïque. Cette chambre, dont les murs et le plafond sont recouverts d’un dispositif absorbant (dièdres ou sorte de pyramides), permet une analyse précise des sons émis par le véhicule tout en s’affranchissant des sons émis ou réfléchis dans un milieu naturel. Une fois les solutions validées en chambre, le prototype est ensuite validé à l’extérieur en conditions réelles.

Le son est modulé en fonction de divers paramètres tels que la vitesse de rotation du moteur électrique, la vitesse du véhicule, l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, etc. Tous ces paramètres sont directement analysés par l’unité centrale du véhicule (ECU) et le son est actualisé en une milliseconde.

Avec l’e-sound, Audi ne s’est donc pas contenté de développer un avertisseur sonore pour piétons, mais a étendu l’utilisation du haut-parleur à toute vitesse pour reproduire avec un véhicule électrique l’expérience d’un véhicule à moteur thermique. Grâce à une acoustique poussée, les occupants de la R8 e-tron ainsi que les passants de retrouver le plaisir de conduire et d’entendre un véhicule sportif.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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