Beaucoup de bruit pour réformer les émissions sonores

Beaucoup de bruit pour réformer les émissions sonores

publié le 27 décembre 2012
Thème: Réglementation
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

De nombreuses discussions ralentissent la prise de décision des réformes visant à réduire les émissions sonores en milieu urbain au sein de l’Union Européenne. Les véhicules motorisés, considérés comme principaux contributeurs, font l’objet de nombreux débats.

L’Union Européenne cherche a réduire drastiquement les émissions sonores des véhicules à moteur thermique. Par ce biais, elle espère réduire de manière sensible le bruit ambiant des zones urbaines. Le texte initial est discuté depuis l’an passé entre les différentes institutions européennes. Par une courte majorité, le comité pour l’environnement du Parlement Européen a adopté une proposition de loi plus sévère que celle promue par le rapporteur tchèque Miroslav Ouzký.

Ce dernier a souffert des accusations en provenance de T&E (Transport et Environnement), une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui lui reproche ses liens étroits avec Porsche. En fait, T&E prétend que la proposition a été écrite par Hans-Martin Gerhard, un membre exécutif de Porsche et responsable du département acoustique de la marque et que cette dernière ne serait pas suffisamment stricte pour réduire les émissions sonores.

Il s’agirait, selon l’ONG, de la seconde tentative de Porsche de s’immiscer dans le débat des émissions sonores. T&E rapporte que M. Gerhard avait déjà tenté d’imposer des standards laxistes auprès des autorités européennes (UN-ECE) trois ans plus tôt.

En marge de ces nouvelles mesures visant à limiter les émissions sonores, le Parlement Européen a par ailleurs émis la recommandation suivante: l’instauration d’un étiquetage permettant d’identifier les émissions sonores d’un véhicule (similaire au système d’étiquettes caractérisant les émissions de CO2 ou le niveau sonore des pneus).

Enfin, la nouvelle réglementation s’intéresse à l’AVAS (systèmes d’alerte acoustique pour piétons). Cet équipement est destiné à équiper les véhicules électriques et hybrides pour pallier le faible bruit de ces véhicules en zone urbaine. Si le Parlement Européen ne préconise pas l’obligation de monter cet équipement pour les véhicules concernés, il recommande en revanche une harmonisation des réglements entre les pays de l’UE.

Le vote en session plénière de ces mesures se tiendra durant la session de mars 2013 à Strasbourg. Si le texte est adopté lors de cette session, il restera encore de nombreuses étapes (deuxième  et troisième lectures en co-décision avec le Conseil de l’UE) et très certainement moults débats avant de voir une quelconque réforme adoptée.

Source: Parlement EuropéenTransport & Environment
Crédit photo: "European Parliament Strasbourg Hemicycle - Diliff" via Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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