Bornes de recharge publiques: un frein pour la voiture électrique?

Bornes de recharge publiques: un frein pour la voiture électrique?

publié le 04 septembre 2015
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding

L'autonomie limitée et le manque de points de recharge sont régulièrement vus comme un frein à l'achat de voitures électriques. Pourtant, l'autonomie est appelée à évoluer significativement dans les prochaines années et les bornes de recharge, pour certaines gratuites, existent déjà en grand nombre. Néanmoins, le manque de cohésion dans l'utilisation de ces bornes en limite drastiquement l'accès.

Si de nombreuses stations de charge publiques existent, il n'est pas toujours évident de pouvoir en bénéficier. L'accès aux bornes est couramment restreint par l'utilisation d'un badge qu'il est souvent difficile de trouver (en concession, accueil de supermarché, en mairie,...).

Encore faut-il aussi recharger pendant les horaires d'ouverture dans de nombreux cas: pas question donc de voyager de nuit par exemple ou d'être de passage sur le temps de la pause déjeuner. Parfois, il faudra préalablement s'inscrire (Autolib à Paris, projet crome à Strasbourg, Corri-Door...) avant d'avoir accès à la borne de recharge.

Pour se démocratiser de manière significative, il est nécessaire de développer un réseau qui puisse être utilisé avec un moyen d'identification ou de paiement universel. La prolifération des cartes de paiement sans contact ou des puces NFC dans les téléphones pourrait être assurément une solution. La multiplication des bornes de recharge est une chose. La simplicité d'utilisation en est une autre et ce point semble complètement occulté à ce jour.

Idéalement, il faudrait pouvoir recharger son véhicule électrique aussi simplement que remettre de l'essence dans le réservoir d'un véhicule à moteur thermique. Dans le premier cas, il faudra partir à la recherche d'un hypothétique badge, fût-il gratuit. Dans l'autre, une carte de crédit suffit. 

En ce sens, l'écosystème instauré par Tesla semble être une bonne solution, de par sa simplicité et l'implantation des bornes de charge. Toutefois, l'accès à ces bornes est limité aux seuls véhicules de la marque.

Conclusion

Plus de 90% des charges sont aujourd'hui effectuées à domicile: le développement d'un réseau national (voire européen) semble dès lors secondaire. Toutefois, son absence est un réel frein pour l'expansion du parc automobile électrique.

Le conducteur d'un véhicule électrique doit être assuré de pouvoir utiliser de pouvoir utiliser sa voiture quand et où il le veut, ne serait-ce qu'une fois par an et ce, sans craindre de tomber en panne de batterie. Sans cette garantie, le véhicule électrique restera réservé à une frange limitée de la population, malgré toutes les qualités de ce type de motorisation.

Crédits photos: Renault / Nissan / Tesla

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Il y a 1 commentaire

PND

04 septembre 2015 à 17h06

Raccourcir le temps de recharge pourrait bien aider ces véhicules à se démocratiser, la start-up StoreDot s'est fixé l'objectif de recharger une voiture en seulement 5 minutes ! A voir s'ils arrivent à réaliser cet exploit.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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