Ce qu’il faut savoir sur les pneus hiver

Ce qu’il faut savoir sur les pneus hiver

publié le 09 septembre 2013
Thème: Général
Publi-reportage rédigé par tirendo.fr

Adapter ses pneus aux saisons, une nécessité

Quel est l’unique point de contact entre votre véhicule et la route ? Les pneus. Des études scientifiques prouvent qu’à partir d’une température inférieure à  7°C les pneus été ne sont plus efficaces: les performances des pneus en matière d’adhérence, de tenue de route ou de capacité de freinage chutent sensiblement.

Les points forts des pneus hiver 

Si la profondeur du profil des pneus été et des pneus d’hiver est quasi-identique (entre 7,8 mm et 7,9 mm pour les premiers et 8,1 mm pour les seconds; pour certains marchés alpins ou à enneigement permanent durant l’hiver, les manufacturiers proposent aussi des pneus dotés d’une profondeur de rainure allant jusqu'à 11mm dans certains pays scandinaves), ce qui distingue vraiment les pneus hiver de leurs homologues estivaux, ce sont tout d’abord les multiples lamelles réparties sur la bande de roulement.

La densité de lamelles est en effet 5 fois plus élevée que sur un pneu été. Ces lamelles – différentes de celles que l’on trouve sur les pneus 4x4 – apportent un meilleur grip sur les surfaces enneigées, humides ou glacées, en cela qu’elles se cramponnent dans la neige et l’évacuent plus facilement.  Les risques d’aquaplaning et de dérapage sont amoindris et apporte un net regain de confiance dans la conduite du véhicule. Il tient la route dans les virages ou lors des accélérations et la distance de freinage est considérablement raccourcie. Des tests ont montré qu’à une vitesse de 60 km/h, les distances de freinage peuvent être jusqu’à 20 % plus courtes avec des pneus d’hiver pour une température de  -10° C.

Ces performances sont également assurées par une gomme à base de silice spécialement conçue pour résister à température basse. Elle ne durcie pas avec le froid, ce qui permet de maximiser la traction du véhicule, notamment sur chaussée humide. Michelin a même breveté le mélange « Helio Compound » constitué de silice et d’huile de tournesol, qui optimise l’adhérence en conditions hivernales. 

Les pneus hiver sont remarquables à leur marquage « M+S »  sculpté dans leur flanc. Ces insignes signifient qu’ils sont aptes à rouler dans la neige « snow » et dans la boue « mud », un autre indice est la présence du pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige.

marquage pneus hiver (Michelin): flocon, M+S
marquage pneus hiver (Michelin): flocon, M+S

Différentes réglementations en Europe

En France le montage de pneus neige n’est pas encore obligatoire mais est sujet à de nombreux débats tant l'hexagone présente des climats disparates. L’obligation du pneu hiver a pour objectif l’amélioration de la sécurité des usagers et un recours au salage plus responsable (réduction de la pollution).

En effet, entre 200 000 et 2 millions de tonnes de sel par an seraient déversées sur les routes françaises. Cette quantité de sel se répand dans la nature et a tendance à bouleverser la biodiversité en asséchant la végétation. De plus, ce fondant routier contient des métaux lourds qui constituent une menace pour certaines espèces animales. 

A l'image de la France, la diversité des climats ne permet pas une législation européenne. C’est pourquoi dès octobre et jusqu’à la fin du mois d’avril, il convient de se renseigner sur la règlementation du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. En Allemagne, par exemple, les automobilistes ont pour obligation de se munir de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre » sous peine d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 80 €. Le Luxembourg, l’Autriche, la Suède ou encore la République Tchèque disposent de réglementions similaires.

Crédit images: Dunlop, Michelin

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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