Découverte: Carcatalog, une bible automobile

Découverte: Carcatalog, une bible automobile

publié le 01 octobre 2014
Thème: Général
Par Guillaume Darding

S'appuyant sur une vaste collection de catalogues automobiles, Carcatalog retrace l'histoire de l'automobile depuis les années 60. Animé par un féru d'automobile, le site regorge d'histoires et d'anecdotes toutes aussi croustillantes que méconnues. 

Il parait difficile, voire impossible, d'être exhaustif sur le contenu du site. Plusieurs rubriques retiennent naturellement l'attention. A commencer par la rubrique "Quesako" qui retrace l'histoire de plus de 200 véhicules. On y retrouve des données remarquables telles la McLaren F1, véritable icone dans le monde des supercars, qui n'aura été fabriquée qu'à un peu plus de 100 exemplaires (pour un objectif initial de plus de 300 voitures) toutes versions confondues. 

Carcatalog - Audi quattro
Carcatalog - Audi quattro

La rubrique des bévues promet des moments cocasses: il s'agit d'une compilation de formules hasardeuses ou maladroites utilisées par les constructeurs à propos de leur nouveau modèle. Il y a notamment cette formule malheureuse de Ford: "Dans la Vedette tout ce qui fait l'agrément du voyage est à portée de la main, comme dans le home le plus moderne."

La reprise des chroniques passées de Patrice Vergès (avec l'accord de ce dernier), journaliste automobile - une référence dans ce milieu - et romancier, qui collabore par ailleurs sur un autre site que je parcours très régulièrement: Petites Observations Automobiles (P.O.A.) est un autre véritable atout. Ses chroniques retracent l'histoire de l'automobile à travers différents axes comme le développement des artifices aérodynamiques (aileron,...).

Enfin, le tour d'horizon de Carcatalog ne serait pas complet sans les pages consacrées à Heuliez. Dans cette rubrique, on retrouve une multitude de modèles (de série ou prototypes) fabriqués par la marque, de la 607 Paladine (utilisée par la Présidence de la République) aux nombreux concepts intégrant un toit en dur rétractable, sans oublier les modèles plus anciens conçus à partir des années 60.

Carcatalog - Heuliez, Peugeot 20coeur et 402 Eclipse
Carcatalog - Heuliez, Peugeot 20coeur et 402 Eclipse

Pour le travail de fourmi qui a été réalisé (et de nouveaux articles s'ajoutent constamment - rien que dernier dossier en date, consacré aux berlines de luxe, aura nécessité près d'un an de gestation), Carcatalog fait parti de ces sites incontournables pour tout passionné d'automobile. Un site, qui, à l'image d'un catalogue papier, se feuillette régulièrement et éveille immédiatement la passion pour l'automobile. 

Adresse du site Carcatalog: http://leroux.andre.free.fr/ 
Crédit photos: avec l'aimable autorisation de Carcatalog (Peugeot 20coeur / Audi quattro), Renault (Twingo)

Partagez cet article sur:

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

Mentions légales