Eco-innovation: Mercedes en quatrième prétendant

Eco-innovation: Mercedes en quatrième prétendant

publié le 21 mars 2014
Thème: Réglementation
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans le cadre de la limitation des émissions à 95g de CO2 par kilomètre en 2020 pour l’ensemble de leur gamme, les constructeurs et équipementiers ont la possibilité de soumettre auprès de l’Union Européenne des techniques innovantes propres à réduire les émissions de CO2, non prises en compte dans le cycle d’homologation.

Mercedes vient de faire approuver la protection thermique du compartiment moteur de la S300 BlueTEC hybride comme étant éligible à ce principe. Le constructeur pourra déduire un gramme de CO2 sur les émissions mesurées lors des tests.

Depuis de nombreuses années, les moteurs sont de moins en moins visibles lorsque le conducteur soulève son capot : le moteur et les accessoires sont largement recouverts de protections qui, outre un aspect esthétique, diminuent notablement la transmission des bruits en provenance du compartiment moteur vers l’habitacle. Ils permettent par ailleurs de conserver partiellement la chaleur au sein du compartiment moteur.

Dans les années 2000, BMW, entre autres, a généralisé sur l’ensemble de sa gamme, les technologies qu’il a baptisées Efficient Dynamics. Cet ensemble comprend notamment des volets d’aération actifs, intégrés dans la calandre.

Les volets de radiateurs pilotés sont fermés lorsque le moteur est suffisamment refroidi de manière à diminuer la résistance à l’air du véhicule et de réduire ainsi la consommation de carburant. Par temps froid, la fermeture des volets permet aussi une mise en température plus rapide du moteur, diminuant alors ses émissions lors des démarrages à froid.

Pour sa S300 hybride, Mercedes a repris le principe des volets d’air actifs. Toutefois, le constructeur a introduit un système inédit de cloisonnage du groupe motopropulseur. Ce compartimentage permet permet de conserver la chaleur au sein du moteur lorsque ce dernier est stoppé (arrêt à un feu rouge, mode électrique pur), au lieu qu’elle ne soit dissipée inutilement. Selon les tests menés par Mercedes, l’économie réalisée grâce à ce concept atteindrait jusqu’à 1,5 litre par plein de carburant.

Si cette protection thermique est un avantage pour les démarrages à froid, le constructeur a dû par ailleurs veiller à ce que la température moteur  ne devienne pas trop élevée lorsque les conditions de fonctionnement sont défavorables (température extérieure élevée, moteur à plein régime), de manière à éviter tout risque d’inflammabilité, un sujet cher à Mercedes.

La protection thermique de la Mercedes Classe S 300 BlueTEC hybride est la quatrième application à être éligible en tant qu’éco-innovation après l’éclairage à LED d’Audi, l’alternateur à haut rendement développé par Valeo et le système de navigation prédictif proposé par Bosch.

Source : Daimler AG

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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