L’usine de Ford Belgique au ralenti

L’usine de Ford Belgique au ralenti

publié le 02 février 2012
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Anticipant une année 2012 difficile en terme de ventes, un des porte-parole de Ford Europe, Adrian Schmitz, annonce que l’usine de Genk en Belgique fermera ses portes une douzaine de jours supplémentaires dans le courant de l’année.

L’usine de Genk produit la Mondeo ainsi que les gros monospaces (S-Max et Galaxy), des véhicules de grandes dimensions donc. Dans le contexte économique actuel, ces 2 catégories de véhicule (grand monospace et grande routière non premium) seront certainement touchées plus durement que les autres et on peut s’attendre à une forte baisse d’unités vendues.

D’autant plus que la Mondeo est en fin de carrière: sa remplaçante ne devrait pas arriver avant le début de l’année prochaine. La Fusion, jumelle de la Mondeo sur le continent américain, vient tout juste d’être présentée à Detroit et ne sera pas proposée à la vente avant la fin de l’année. Le salon de Genève devrait apporter plus d’éléments quant à la commercialisation effective de cette nouvelle Mondeo en Europe.

De fait, l’usine de Genk sera au chômage technique pour un total d’environ douze jours en 2012. Une première période de fermeture de 5 jours devrait intervenir à partir du 20 février, date coïncidant avec le début des vacances d’hiver en Belgique. A noter que l’usine belge souffre déjà d’une réduction du temps de travail étant donné que la production ne se fait que 4 jours par semaine.

Ford est un acteur majeur en Belgique. Sa production représente plus de 40% de la production automobile du pays. L’usine de la province du Limbourg emploie un peu plus de 5.000 personnes. L’implantation de Ford en Belgique comprend un centre d’essais à Lommel sur 330ha (et 80km de pistes) où sont employées près de 500 personnes. Ce site, indépendant de l’usine de production, ne sera pas impacté par les mesures de chômage technique.

Source: Bloomberg Businessweek
Crédit photos: Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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