Les Pays-Bas développent les infrastructures de recharge des VE

Les Pays-Bas développent les infrastructures de recharge des VE

publié le 23 juillet 2013
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Fastned, née de l’association de 2 entrepreneurs néerlandais, a pour vocation de développer un important réseau de bornes de recharges rapides à destination des véhicules électriques d’ici à 2015.

L’entreprise s’est donnée pour objectif de ne laisser aucun des 16,7 millions d’habitants du pays à plus de 50 kilomètres d’une borne de recharge rapide de 50 kW. Ce type de borne est capable de recharger les batteries d’un véhicule électrique dans un temps compris entre 15 et 30 minutes selon les capacités de la batterie.

Pour ce faire, elle s’est appuyée sur le gouvernement des Pays-Bas et plus particulièrement sur l’administration des Ponts et Chaussées qui gère la totalité des aires d’autoroutes du pays. Aires d’autoroutes qui ont pour mission primaire de permettre aux usagers de se reposer tout en assurant le ravitaillement en carburant.

Sur ce principe, Fastned prévoit d’implanter ses stations de recharge rapide auprès des stations essence. En forme de goutte d’eau et construites à partir de matériaux durables, les stations abriteront une ou plusieurs bornes de recharge. La toiture sera un gigantesque panneau solaire permettant d’alimenter partiellement les véhicules. Le reste de l’électricité sera produite exclusivement à partir d’énergies renouvelables telles que l’eau, le vent ou le soleil.

énergies renouvelables - éoliennes
énergies renouvelables - éoliennes

Les Pays-Bas compte déjà 3.000 bornes de recharges conventionnelles en libre-service et 1.230 en accès limité. Grâce à des accords entre les différents opérateurs, n’importe qu’elle borne est accessible pour tout conducteur néerlandais de véhicule électrique. 90 bornes sont des bornes de recharge rapide.

Fastned mettra en chantier ses premières stations de recharge 50 kW multi-standard dès septembre 2013. Les 200 stations devraient être opérationnelles en 2015.

Source: Nissan, Fastned

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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