Opel Ampera: classée sans suite

Opel Ampera: classée sans suite

publié le 24 juillet 2014
Thème: Stratégie d'entreprise
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Alors que General Motors peaufine la future Chevrolet Volt (prévue fin 2015), l'Ampera, sa soeur jumelle, ne devrait pas connaître de descendance. Aucun autre véhicule électrique n'est d'ailleurs prévu à court terme dans la gamme de la marque à l'éclair.

La Chevrolet Volt fût le symbole de la renaissance de GM. Malgré son statut,  les ventes de cette voiture électrique à prolongateur d'autonomie peinent à décoller. Il se vend tout juste plus de Volt que de Nissan Leaf (un peu plus de 20.000 exemplaires vendus aux USA en 2013). La Tesla Model S, pourtant plus onéreuse, a par ailleurs dépassé les ventes de ces deux modèles depuis le début de l'année.

Si GM espérait, au lancement de la Volt, s'approcher des ventes de la Prius (157.000 ventes aux USA en 2013), la Volt restera, à court terme tout du moins, cantonné à un marché de niche. Toyota ne fait d'ailleurs guère mieux avec la Prius Plug-in : seuls 12.000 exemplaires ont trouvé preneur en 2013 aux Etats-Unis, la version rechargeable étant par ailleurs tarifée $5.000 moins cher que la Volt.

Chevrolet Volt - Usine de Détroit Hamtramck
Chevrolet Volt - Usine de Détroit Hamtramck

En Europe, le constat est encore plus amer : l'Opel Ampera n'a séduit qu'un peu plus de 3.000 clients en 2013, une chute de 40% par rapport à 2012. Pire, seuls 332 exemplaires ont trouvé preneur sur les 5 premiers mois de 2014. Au lancement, Opel prévoyait des ventes de l'ordre de 10.000 véhicules par an. 

Face à cette situation, Opel a décidé de ne pas donner de descendance à sa voiture hybride électrique rechargeable : l'Opel Ampera a certainement souffert d'être venue trop tôt sur le marché à un tarif trop élevé (près de 45.000€ à l'origine hors bonus).

De plus, l'Ampera subira la rude concurrence de l'imminente Audi A3 Sportback e-tron: la berline à l'éclair est actuellement commercialisée au prix de 38.300€ (hors bonus de 4.000€) tandis que son homologue aux anneaux sera bientôt proposée au prix de 38.900€ (hors bonus de 4.000€).

En dépit de son prix élevé, GM perdrait de l'argent sur chaque véhicule vendu, le coût de revient d'une Ampera est estimé à 70.000€. Les dirigeants espéraient par ailleurs maximiser le taux d'utilisation de l'usine de Détroit Hamtramck avec les ventes européennes. Ce n'est malheureusement pas le cas, tant et si bien que General Motors a finalement implanter une nouvelle ligne de production pour fabriquer d'autres véhicules.

Rappel des spécifications

L'Opel Ampera est un véhicule hybride à traction majoritairement électrique. A l'instar de la BMW i3, l'Ampera est un véhicule électrique à prolongateur d'autonomie: le moteur électrique assure la transmission de la puissance aux roues, le moteur essence est utilisé comme un générateur d'électricité. Lorsque la batterie est déchargée et que la demande de couple est importante (forte accélération sur autoroute par exemple), le moteur thermique peut fournir du couple directement aux roues pour suppléer le moteur électrique.

Opel Ampera - moteur électrique et moteur thermique
Opel Ampera - moteur électrique et moteur thermique

La chaîne de traction électrique de l'Ampera se compose en fait de deux moteurs électriques. Le moteur principal développe une puissance de 150 chevaux et un couple de 370 Nm aux roues avant. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries d'une capacité de 16 kWh, ce qui lui donne une autonomie de 50 kilomètres environ en mode électrique. La batterie est rechargée soit sur secteur électrique ou lors des phases de freinage.

Le second moteur électrique, d'une puissance de 73 chevaux, assiste le moteur principal lorsque le niveau de charge des batteries est suffisant et que la demande en puissance est forte. Accouplé au moteur principal via un planétaire, il réduit la vitesse de rotation de ce dernier pour un meilleur rendement. L'association des 2 moteurs électriques n'entraîne pas d'augmentation de la puissance, qui reste de 150 chevaux au maximum.

Dans les autres phases (moteur thermique en fonction, récupération d'énergie au freinage), le second moteur électrique joue le rôle de générateur de puissance pour recharger les batteries.

Le prolongateur d'autonomie prend la forme d'un moteur essence 4 cylindres de 1,4l de cylindrée associé à un réservoir de 35 litres. Si le moteur thermique n'est pas capable de recharger complètement les batteries, il permet de conserver le même niveau de charge.

En matière de performances, l'Ampera atteint la vitesse maximale de 160 km/h et parcourt le 0 à 100 km/h en 9,0 secondes.

Opel Ampera Chevrolet Volt - pack de batteries en T
Opel Ampera Chevrolet Volt - pack de batteries en T

Longue de 4,50m, l'Ampera accueille 4 personnes et leurs bagages dans un coffre au volume de 310l. Les batteries Li-ion, en forme de T, prennent place au niveau du tunnel central et sous le coffre. Elles pèsent près de 200 kg (le poids à vide de l'Ampera atteignant 1730 kg).

Source : Automotive News Europe
Crédit photo : Opel, General Motors

Partagez cet article sur:

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

Mentions légales