Pile à combustible: accord entre Renault/Nissan, Daimler et Ford

Pile à combustible: accord entre Renault/Nissan, Daimler et Ford

publié le 28 janvier 2013
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Réunis à Yokohama, les 3 constructeurs ont signé un accord de co-développement en vue d’accélérer la commercialisation d’un système de pile à combustible.

Par cet accord, Daimler, Ford et Renault/Nissan veulent envoyer un signal fort à leurs fournisseurs, aux décideurs politiques et à l’industrie en vue d’assurer le déploiement des infrastructures nécessaires pour ce type de véhicules à l’échelle mondiale. Une confirmation de plus (après l’accord entre les constructeurs asiatiques et les pays du Nord de l’Europe et l’accord conclu entre Toyota et BMW) que les constructeurs automobiles croient fermement en cette technologie.

La collaboration entre Daimler, Ford et Nissan a pour objectif de réaliser des économies d’échelle en unissant les compétences de chacun pour mettre au point la pile à combustible et en proposant un système commun (les volumes de production augmentant, le coût unitaire de production baisse). Chacun des 3 constructeurs investira à part égale dans le projet.

Les véhicules électriques à pile à combustible fonctionnent grâce à de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène. Ces véhicules ne rejettent que de l’eau dans l’atmosphère. C’est à ce titre qu’ils sont aussi qualifiés, comme un véhicule électrique à batterie, de véhicule zéro émission (ils ne rejettent pas de gaz polluant ou de gaz à effet de serre).

Selon Mitsuhiko Yamashita, vice-président de Nissan, les véhicules électriques à pile à combustible viendront en complément (et non en concurrence ou en remplacement) des véhicules électriques à batterie.

Les premières applications commerciales résultant de cet accord ne sont pas attendues avant 2017.

Source: Renault, Ford, Daimler

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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