Renault met-il fin à l’écosystème de Better Place?

Renault met-il fin à l’écosystème de Better Place?

publié le 10 mai 2013
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Carlos Ghosn a récemment affirmé que Renault allait cesser, au moins temporairement, ses investissements vers les véhicules électriques équipés d’un système rapide d’échange de batterie. Une nouvelle qui fragilisera à coup sûr le modèle économique de Better Place en Israël et au Danemark.

Préférant optimiser la taille des batteries pour maximiser l’espace intérieur des véhicules électriques, le PDG de Renault affirme que l’avenir est aux véhicules électriques à batteries fixes, in extenso non échangeables autre part qu’en concession. Le volume du coffre est l’exemple le plus frappant: alors que le coffre de la Renault Zoe a une capacité de 338l, celui de la Fluence ZE ne dépasse pas 320l. La berline est pourtant plus longue de 70 centimètres par rapport à la citadine.

La promesse de Better Place est de remplacer une batterie vide par une batterie complètement rechargée en 5 minutes. Cette promesse est valable en supposant qu’il n’y ait pas d’autres véhicules présents en station d’échange (chaque station ne pouvant prendre en charge qu’un véhicule à la fois). En admettant qu’il y ait, par exemple 6 véhicules en attente, l’échange de batterie durera alors au minimum 30 minutes. Or, ce temps correspond à une charge rapide sur une borne de recharge publique (standard CHAdeMo 50kW).

D’autre part, le budget d’une station d’échange rapide est de l’ordre d’1 million d’euro lorsqu’il ne devrait pas dépasser 100.000€ pour une borne de recharge (une borne de recharge coûtant elle-même entre 10.000€ et 20.000€).

Enfin, alors que Renault s’est engagé à livrer 100.000 Fluence ZE dans le cadre de sa collaboration avec Better Place, seuls quelques 2.000 véhicules ont trouvé preneur depuis le lancement du service au Danemark et en Israël 18 mois plus tôt. Dans un laps de temps similaire, Nissan a vendu 50.000 Leaf mondialement.

A ce jour, aucun constructeur autre que Renault n’a montré un intérêt suffisant pour proposer un véhicule électrique équipé du système Quick Drop de Better Place. Néanmoins, le constructeur français devrait proposer en septembre une version de la Fluence ZE remaniée: la batterie devrait avoir une plus grande capacité et la consommation électrique devrait être légèrement réduite pour améliorer l’autonomie.

Source: Energi Watch
Crédit photo: Better Place

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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