Renault: première entreprise française innovante

Renault: première entreprise française innovante

publié le 22 janvier 2013
Thème: Etude automobile
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Selon une étude réalisée par Boston Consulting Group, société de conseil en stratégie, Renault se classe à la 34ème place et ressort comme étant la première entreprise française du classement, un classement qui récompense les entreprises les plus innovantes.

L’étude a été réalisée auprès de plus de 1.500 membres issus des comités exécutifs de multiples entreprises à travers le monde. L’enquête offre une vue générale sur les plans d’innovation de chaque entreprise, vus par ses propres dirigeants et par les membres exécutifs des autres entreprises.

Renault apparaît 34ème au niveau de ce classement. L’étude récompense les efforts de la firme au losange en matière de développement des véhicules électriques. Plus généralement, l’étude salue le fait que l’entreprise française a maintenu le budget alloué à la R&D en période de crise.

D’autre part, en des temps difficiles pour l’industrie automobile, Renault a doublé son budget en faveur de la recherche (le budget alloué au développement a donc mécaniquement diminué). L’alliance avec Nissan (4 milliards de budget R&D – 22ème du classement) et le partenariat avec Daimler (absent du classement) sont notés comme des points positifs en terme d’innovation.

L’étude met aussi en lumière les 5 points clés qui décident de l’avenir des produits innovants au sein de Renault: la valeur ajoutée pour le client, l’influence sur l’image de marque,  le rapport coût/bénéfice, la facilité pour les équipes commerciales à promouvoir l’innovation et enfin le nombre de ventes potentielles supplémentaires générées par le produit.

Chaque nouvelle idée est validée au cours de 4 étapes. A chaque jalon, le projet doit obtenir un score de 100% pour chacun des cinq points-clés pour passer à l’étape suivante jusqu’à obtenir l’accord de développement en vue d’un lancement commercial.

Si les entreprises informatiques (Apple, Google,…) trustent les premières places du classement, l’industrie automobile occupe 10 des 50 premières (20%). Hyundai domine le classement considérant le secteur automobile (Kia pointant à la 13ème place) en pointant à la dixième place.

La marque coréenne,  bien qu’elle n’apparaisse pas en tête des innovations technologiques, met surtout en lumière une stratégie de management innovante permettant au constructeur de faire une progression rapide en terme de qualité perçue et de devenir un acteur respecté sur la scène internationale (le groupe Hyundai/Kia pouvant désormais prétendre à une place sur le podium des meilleures ventes mondiales dans la prochaine décennie).

Au contraire, Volkswagen est en recul de 30 places pour figurer à la 45ème place (Audi pointant pour sa part à la 25ème place). La marque paie certainement sa frilosité par rapport aux véhicules hybrides et électriques, bien que la marque reste très avancée du côté des moteurs thermiques (désactivation des cylindres sur le 4 cylindres 1.4 TSI,…).

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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