Révision: une étape importante pour préserver le moteur

Révision: une étape importante pour préserver le moteur

publié le 11 mars 2015
Thème: Général
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Effectuer la révision périodique de son véhicule peut sembler un processus contraignant et coûteux. Pourtant, l'entretien régulier de sa voiture permet de préserver son moteur et de vérifier l'absence d'autres problèmes mécaniques.

Les constructeurs imposent une fréquence d'entretien au minimum annuelle (dans le cas de certaines marques, l'intervalle peut aller jusque 2 ans) ou, si le véhicule effectue beaucoup de kilomètres, un entretien tous les 15.000 à 30.000 km en règle générale.

L'élément central de la révision annuelle est la vidange d'huile. Outre son rôle lubrificateur, l'huile moteur protège le moteur de la corrosion et nettoie le moteur de ses impuretés (qui sont alors stockées dans le filtre à huile). La vidange d'huile permet donc d'accroître potentiellement la longévité du moteur (moins de corrosion, peu d'impureté), mais aussi de diminuer sensiblement la consommation d'essence (moins de frottement). 

Idéalement, le filtre à huile devrait être changé à chaque vidange, ceci afin d'éviter que l'huile contenue dans ce dernier ne vienne directement polluer la nouvelle huile et de saturer le filtre.

Outre la vidange d'huile et le remplacement du filtre à huile, la révision est par ailleurs généralement associée à des points de contrôle qui permettent de faire un bilan sur l'état général du véhicule: niveau d'usure et état des pneus, niveau d'usure des disques et des plaquettes de frein, contrôle des fuites éventuelles (amortisseurs, liquide de refroidissement, ...), bon fonctionnement des feux de signalisation, ...

Ces points sont autant utiles (ils peuvent conduire à une contre-visite lors du contrôle technique) que nécessaires: avoir un véhicule en bon état permet naturellement de conserver au fil du temps les qualités routières de son véhicule.

Par exemple, des amortisseurs en mauvais état dégraderont la tenue de route. Le contact entre la roue et la route étant moins bon, la motricité diminue, l'adhérence en virage sera réduite et les distances de freinage s'allongeront notablement.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

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