Rouler bien assuré: une vitalité!

Rouler bien assuré: une vitalité!

publié le 29 octobre 2013
Thème: Général
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Face aux difficultés économiques, nombres de personnes, jeunes conducteurs en premier lieu, sont tentées de rouler sans assurance auto. Une pratique qui n'est pas sans risque, loin de là.

Assurer son véhicule est une obligation depuis 1958 et ce pour chaque véhicule circulant sur la voie publique. S'il n'est pas nécessaire que l'assurance couvre tous les risques, l'assurance RC (Responsabilité Civile) est exigée. Elle couvre tous les dégâts (corporels ou matériels) potentiels résultant d'une faute de conduite.

L'offre est pléthorique sur le marché et il est important de comparer pour trouver l’assurance auto la moins chère. Une telle démarche permettra de trouver l'offre qui correspond réellement à ses besoins et bénéficier très certainement d'une réduction substantielle de sa prime d'assurance.

En cas d'accident

Pour le conducteur sans assurance responsable d'un accident, le Fond de Garantie Automobile (FGA) indemnisera les victimes. Par la suite, le FGA se retournera contre le conducteur responsable pour que ce dernier lui rembourse les sommes versées. En cas de sinistre corporel, les sommes peuvent rapidement atteindre des dizaines de milliers d'euros.

Lorsque le conducteur non assuré est victime d'un accident (jugé non responsable), il peut prétendre à l'indemnisation de la part de l'assurance du conducteur responsable. Toutefois, il n'est pas à l'abri de poursuites pour défaut d'assurance.

En cas de contrôle policier

Rouler sans assurance constitue un délit aux yeux de la loi. Le défaut d'assurance est sanctionné d'une contravention de cinquième classe (le degré le plus élevé) conformément à l'article R 324-2 du code de la route. Le conducteur fautif s'expose à une contravention de 1.500€ (3.000€ en cas de récidive) et un passage automatique devant le tribunal. Le juge peut alors appliquer un ensemble de mesures répressives parmi les peines suivantes:

  • travail d'intérêt général
  • suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans
  • interdiction de conduire tout type de véhicule à moteur (même ceux ne nécessitant pas de permis) pour une durée allant jusqu'à 5 ans
  • obligation d'accomplir un stage de sensibilisation routière à ses frais
  • confiscation du véhicule si le conducteur fautif en est le propriétaire

Conclusion

Il est important de comparer attentivement les assurances avant de signer son contrat. Notamment, les jeunes conducteurs ne doivent pas se résigner face à certaines compagnies qui ne les voient pas d'un bon œil, considérant le court terme et non la fidélité du client sur le long terme.

Enfin, quelques centaines d'euros d'économies annuelles ne remplaceront jamais les amendes (et les privations qui en découlent) et encore moins le règlement d'un sinistre.

Crédit photo : Thibaut Chaffotte pour larep.fr

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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