Un possible repreneur pour Better Place?

Un possible repreneur pour Better Place?

publié le 04 juin 2013
Thème: Véhicules hybrides et électriques
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Suite à la mise en liquidation judiciaire de Better Place, de nombreuses questions restent en suspens concernant l’avenir des employés de l’entreprise, mais aussi des clients qui ont investi dans une voiture électrique en Israël. Tout espoir n’est pas perdu cependant: un homme d’affaire évoque publiquement son intérêt pour la reprise de la société.

Yosef Abramowitz, surnommé « Capitaine Soleil », est un entrepreneur américano-israélien. Il est à la tête d’un grand parc de panneaux photovoltaïques installés près de Kibbutz Ketura (Israël). L’homme d’affaires se dit prêt à reprendre les actifs de Better Place, suite à sa mise en faillite fin mai.

 

La situation est critique pour le moment: fin mai, il ne restait plus que 9 millions de dollars dans les caisses de Better Place et la start-up dépense 7 millions par mois. Plus de 200 employés (le trois quart des effectifs) ont déjà été licenciés. Une bonne part des stations d’échange rapide, ainsi que des bornes de recharges pourraient cesser d’être en service à partir du 13 juin, ce qui serait un désastre pour les 900 clients en Israël (dont 200 employés de Better Place).

Y. Abramowitz a des prétentions modestes: il n’imagine pas Better Place comme une grande multinationale, dans un premier temps en tout cas. Il pense qu’il faut limiter la portée du service (ce qui a déjà été initié récemment avec l’abandon temporaire de l’implantation en Australie) pour se développer progressivement.

Si l’entrepreneur se dit convaincu par les véhicules électriques, il explique ne pas avoir souscrit aux offres de Better Place jusqu’à présent. Selon lui, l’entreprise n’utilise pas assez d’électricité provenant d’énergies renouvelables: ce deviendrait une priorité pour lui en cas de reprise de la société, le lien devenant évident avec la production d’électricité via les panneaux solaires.

D’autre part, « Capitaine Soleil » estime que la disparition pure et simple de Better Place écornerait la réputation d’Israël d’être un pays fertile en start-ups. A ce titre, il souhaite un geste fort du gouvernement en faveur des véhicules électriques. S’il estime ses chances de succès sont modestes, il préfère tenter l’aventure plutôt que de ne rien faire. Si Better Place venait à connaître de forts profits, il promet de reverser ces derniers à des organisations écologistes (Greenpeace,…).

Il reste toutefois un sujet épineux constituant un frein à la reprise de Better Place: l’entreprise est un conglomérat de 14 sociétés dont seules quatre ont leur siège social en Israël. Ces quatre dernières ne se sont pas toutes déclarées en faillite. Plus gênant: la société qui détient les brevets et la propriété intellectuelle est basée en Suisse.

En tant que fournisseur de voitures et de batteries, Renault pourrait aussi avoir son mot à dire. Ainsi, le repreneur potentiel de Better Place en Israël pourrait se retrouver à devoir payer des redevances importantes pour faire fonctionner ses infrastructures.

Source: The Jerusalem Post
Crédits images: Better Place / Forward.com

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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