Un turbo pour la Subaru BRZ?

Un turbo pour la Subaru BRZ?

publié le 24 octobre 2012
Thème: Général
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dès la présentation de la Toyota GT86, développée conjointement avec Subaru (BRZ), le n°1 japonais a affirmé que la GT86/BRZ ne se prêtait pas à la suralimentation en raison du manque de place dans le compartiment moteur et de la philosophie du modèle. Selon les dernières rumeurs, Subaru s’apprête à démontrer le contraire dès 2014.

La Subaru BRZ et la Toyota GT86 sont reconnues pour leur comportement dynamique. Côté moteur, une certaine frustation existe par la faute d’un moteur jugé peu disponible à bas et moyens régimes: une philosophie assumée par Toyota qui souhaitait avant tout avoir un moteur atteignant un régime de rotation élevé (7.400 tours/minute).

Du côté de Subaru, la marque ne serait certainement pas contre proposer un 4 cylindres à plat turbocompressé sur son coupé, une architecture qui a fait les beaux jours du constructeur.

Pour sa prochaine Impreza, Subaru développe justement un 4 cylindres boxer de 2.0l à injection directe. Cette base moteur sera suralimentée par un turbo à double entrée (twinscroll). Attendu pour 300 chevaux sous le capot de la future Impreza WRX, le moteur pourrait se limiter à 280 chevaux pour la BRZ (340 Nm de couple).

Le boxer turbo viendrait alors remplacer avantageusement le boxer 2.0l atmosphérique actuel combinant injection directe et indirecte revendiquant 200 chevaux et 205 Nm de couple.

Toyota a son mot à dire sur la réalisation de ce projet et ne semble pas ouvert à cette adaptation moteur pour le moment. La pression grandissante de la clientèle actuelle et potentielle pourrait bien amener Toyota à réviser son jugement. Sans compter qu’avec la ligne d’accessoires STI récemment présentée au salon de Sidney, la Subaru BRZ pourrait ainsi avoir le ramage qui se rapporte à son plumage. Il faudra toutefois patienter au mimmum jusqu’en 2014.

Source: PistonHeads

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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