Vacances et télépéage: l'avantage du badge

Vacances et télépéage: l'avantage du badge

publié le 25 juillet 2014
Thème: Général
Publi-reportage

Si vous revenez de vacances ou prévoyez de partir, peut-être avez-vous déjà remarqué ces automobilistes qui empruntent la file du télépéage, matérialisée par un "t" de couleur orange, souvent vide et sans attente? Retour sur le télépéage et les avantages de ce petit badge.

L'historique du télépéage

Le télépéage, qui va fêter ses 25 ans dans quelques années, a connu des débuts erratiques. Mis en service en 1990 par le groupe SANEF sur la gare de péage de Senlis-Bonsecours sur l'autoroute A1, il s'agissait dans un premier temps d'offrir une réduction sur un trajet domicile-travail fréquent, mais n'a été prolongé que plusieurs années après.

Repris en 1992 sur une partie de l'autoroute A50, il a d'abord été réservé aux particuliers, pour ensuite être progressivement étendu à certaines portions d'autoroute. En 2005, il est inauguré pour les poids-lourds au niveau du tunnel du Fréjus pour réguler la circulation des camions. La technologie s'étends ensuite à toute la France en 2009.

Le succès de cette solution arrive assez rapidement : dès 2008, il existe déjà près de 2.500.000 abonnés, un chiffre qui atteindra le double dans le courant de l'année 2014-début 2015.

Un badge utilisable sur l'ensemble des routes de France

Les raisons de ce succès s'expliquent rapidement : quelle que soit la société prestataire, votre badge Liber-t vous apporte la possibilité de circuler facilement sur l'ensemble du réseau autoroutier de France, avec le bénéfice d'une ou plusieurs voies réservées uniquement au télépéage. Lors des grands départs en vacances, il vous sera donc possible de raccourcir votre temps d'arrêt au péage, voire de le supprimer s'il n'y a personne.

Pour une partie des abonnés qui prennent l'autoroute quotidiennement, mais également les professionnels de la route, le système du badge Liber-t est également un atout: la comptabilité ne s'effectue plus manuellement, mais est gérée à distance, et ne nécessite plus de remettre aux conducteurs de carte bancaire dédiée au paiement.

En ce qui concerne le fonctionnement du badge,  c'est simple et un peu comme les titres de transport sans fil: un bip à la gare de péage d'entrée, et un bip à la gare de sortie, et c'est tout! Il n'y a aucune manipulation à faire, et vous recevez par mail la facture à la fin du mois. En fonction des prestataires, il existe également un espace abonné, comme pour le téléphone, avec un relevé détaillé qu'il est possible de consulter quand on le désire.

L'évolution de la technique du télépéage a vu récemment se développer le passage à 30km/h, sans aucun arrêt. D'abord expérimenté dans le Nord par le groupe SANEF, il est progressivement adopté sur le reste du réseau autoroutier, mais ne sera généralisé que dans quelques années.

Il s'agit enfin d'un outil assez facile à adopter : le badge Liber-t, fabriqué par Kapsch pour la plupart des modèles, est très compact et se place sur un récepteur à coller sur le pare-brise. La plupart des voitures modernes possédant un pare-brise athermique (composé d'une feuille renforcée de particules métalliques afin d'éviter une montée en température trop élevée dans l'habitacle) bloquant les ondes des GPS, mais également des récepteurs RFID des badges, il est indispensable de l'installer sur la zone en pointillés proche du rétroviseur.

Pour vérifier si vous avez un pare-brise athermique, deux logos peuvent être présent sur votre voiture: le logo "protection thermique" à gauche, et celui de la "protection acoustique" à sa droite.

Le tarif du badge Liber-t

Il existe une multitude de tarifs, car de nombreuses sociétés peuvent commercialiser ce badge. Une certaine partie n'est présente que dans des boutiques physiques, sur une portion d'autoroute très spécifique. Leur avantage est de pouvoir vous offrir des tarifs spécifiques à un trajet quotidien par exemple, mais il faudra en revanche obligatoirement vous rendre en boutique.

Les trois acteurs principaux sont actuellement Sanef (Bip&Go), Vinci et APRR. Il est possible de choisir chez eux trois solutions, en fonction de vos habitudes:

  • Paiement à l'acte (facturé les mois utilisés), autrement dit "mensuel"
  • Abonnement annuel, pour une utilisation plus fréquente
  • Un badge Liber-t prépayé grâce aux chèques vacances, qui ne peuvent plus être utilisés au péage depuis 2012.

Crédit photo (image d'entête): Wikimedia Commons

Partagez cet article sur:

Il y a 2 commentaires

Rébecca

28 juillet 2014 à 12h05

Ces badges liber-T sont très pratiques ! A toutes périodes de l'année ils offrent des avantages. Pendant l'année, il permet de se rendre pplus rapidement au boulot et plus besoin de chercher pendant des heures sa monnaie. Moi qui n'ai jamais d'argent liquide sur moi et qui ai une carte éléctron, qui ne passe aux péages, ce petit boitier est très pratique. En été, il évite les embouteillages monstres des vacances, et qu'est ce que ça fait du bien de seulement ralentir et non pas d'attendre 15 min pour se délester de 5 euros !
lousie

18 février 2016 à 12h06

pourrais je s'il vous plait avoir la référence d'un badge liber-t?

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 17 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 20 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 21 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

© Guillaume Darding - Technique automobile

Mentions légales