Vers de futurs standards pour les appareils électroniques?

Vers de futurs standards pour les appareils électroniques?

publié le 24 février 2012
Thème: Réglementation
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

La prolifération des équipements électroniques au sein de l’habitacle amène les autorités américaines à poser les jalons d’un futur standard. Entre l’éternelle radio, le GPS, le régulateur de vitesse, les commandes de climatisation, les réglages de châssis, les avertisseurs de collision ou de dépassement de ligne, les sources de distractions sont nombreuses.

Le ministère des transports américain (DOT – Departement Of Transportation) a récemment proposé un ensemble de recommandations destinés aux fabricants d’automobiles afin de limiter la distraction du conducteur à travers l’utilisation des différents modules électroniques.

Tout a commencé en 2010 dans le Missouri, suite à un accident impliquant un nombre important de véhicules. La NHTSA (National Higway Traffic Safety Administration) avait alors prôné l’interdiction pure et simple de l’utilisation des équipements électroniques.

Sans aller jusqu’à cette extrémité, il faut bien reconnaître que la multiplication des systèmes électroniques pose problème tant la plupart sont sources de trop longues distractions pour le conducteur. BMW, par exemple, en a fait les frais avec la première génération d’iDrive. La molette unique, censée contrôler l’ensemble des systèmes électroniques, a vu l’addition de boutons supplémentaires autour d’elle au fil des générations. Ceci afin de faciliter l’utilisation du système, mais aussi de limiter la distraction du conducteur.

Selon une étude américaine datant de 2010, basée sur les rapports d’accident émis par la police américaine, la distraction des conducteurs est en cause dans l’origine des accidents à hauteur de 17% des cas. Ce chiffre est resté stable au cours des 5 années précédentes.

Ces recommandations se feraient en 3 phases. La phase 1 concernerait les appareils de première monte qui requièrent l’attention du conducteur ou nécessitent son intervention. Les avertisseurs de collision et de franchissement de lignes ne sont pas concernés par ces recommandations. La NHTSA recommande notamment dans cette phase 1 de limiter le nombre d’informations visuelles et restreindre le nombre d’interventions manuelles du conducteur (au profit d’instructions vocales).

D’autre part, l’utilisation de certaines fonctions seraient désactivées tant que le véhicule n’est pas à l’arrêt (TV, navigation internet, composition d’un numéro de téléphone, …). Si ces recommandations sont déjà largement appliquées dans le secteur de la première monte, il reste de nombreux progrès à faire concernant les appareils de deuxième monte, justement concernés par la phase 2 (GPS autonomes, …). La phase 3 concernerait ensuite l’utilisation des commandes vocales.

Source: Green Car Congress
Crédit photo: Ford

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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